14 décembre 2008

Le dicO (V)


Nous, ADAC,
Non contents d’entendre chaque année sur les tendidos biterrois le désormais célèbre « si t’es pas content, vas à Céret », non contents d’être contraints d’organiser une féria durant les sanfermines de Pamplona [NDLR : franchement, c’est vrai, quelle idée ???], non contents de ce temps de merdasse en juillet 2008, nous nous voyons aujourd’hui dans l'obligation de devoir redéfinir et réaffirmer nos origines mêmes de Cérétans.
Vous comprendrez que cette démarche, forcée par des événements extérieurs à notre bon vouloir ne va pas casser trois pattes à un canard mais il en va de la santé psychique de notre standardiste.
En effet, et ce depuis quelques semaines, nombre d’aficionados nous téléphonent pour savoir si nous ne connaîtrions pas des éleveurs de palmipèdes engraissés ou des producteurs de gnole distillée dans le but coupable d’égayer un tant soit peu leur venue en juillet (comme si les toros ne suffisaient pas !). Notre standardiste, qui n’est plus une oie blanche, en a le bec cloué à seulement quelques jours du lancement du marathon du gras de Noël qui ne devrait pas arranger son foie, d’autant plus qu’un rhume n’est pas à exclure par le froid de canard qui s’annonce. Céret n’est pas dans le Gers !
C’est écrit sur toutes les cartes Michelin et c’est inscrit dans la l’oie.
A tous ceux qui avaient l’intention de nous joindre, nous n’avons que ces mots à répondre :
1. Oui, vous pourrez acheter des places de corrida pour la féria 2009 mais laissez-nous d’abord acheter les toros.
2. Le syndicat d’initiative de Céret est à un autre numéro.
3. Les seuls canards que nous élevons ici, on les boit au bar des arènes et la seule canardière que nous connaissons, on y a mis dedans l’an dernier les Prieto de la Cal et tout le monde nous a volé dans les plumes.
Le seul chai de la zone est « Chez Forquet's » et autant vous prévenir que les musiciens ont intérêt à ne pas y sortir de canard.
Ainsi, nous considérons que ce n’est pas parce que Céret a toujours refusé le « pas de l’oie » du mundillo qu’il convient de nous canarder dans une terre septentrionale qui nous gave à plus soif de suffixes en "-ac".

Bon allez, je vous laisse avec les Andalous.

ADORNO. Todo lo que sirve de decoración en la fiesta (desde el desplante hasta los veterinarios).
Tout ce qui sert de décoration dans la fiesta, depuis le desplante jusqu’aux vétérinaires.

AFAROLADO. Puede llamarse así al toreo vertical, por la semejanza entre las posturas que éste requiere y esos prácticos postes del mobiliario urbano que sirven para iluminar las calles.
On peut nommer ainsi le toreo vertical pour la similitude entre les positions que celui-ci requiert et ces poteaux très pratiques du mobilier urbain qui servent à illuminer nos rues.

EDAD DE ORO: La de Joselito y Belmonte. Podemos referirnos a la de hoy como Edad de la Chatarra.
Celle de Joselito et Belmonte. L’époque actuelle peut être désignées comme l’âge de la ferraille.

ENSABANADO. Res que, tras haber sido convenientemente adormecida con somníferos, sale al ruedo hasta con la ropa de cama. (Véase acostarse).
Animal qui après avoir été convenablement endormi par des somnifères sort en piste en chemise de nuit.

ESCÁNDALO PÚBLICO. Altercado que sólo tiene eco en la presidencia cuando se trata de conceder orejas. Para devolver toros al corral, por ruidosa que sea la bronca, nunca es suficiente para apremiar a los del palco.
Bronca qui est prise en considération par la présidence uniquement lorsqu’il s’agit de concéder des oreilles. Pour renvoyer les toros aux corrales, pour aussi bruyante qu’elle soit, elle n’est jamais suffisante pour convaincre les occupants du palco.

INDULTO. Acto de perdonar la vida al toro, cuya decisión es del presidente y que responde a las presiones hechas desde el callejón por taurinos y demás compinches del ganadero, demanda que se extiende a los tendidos hasta alcanzar el paroxismo, si no el escándalo público, ya que está en juego tener algo que contar de la corrida, aunque haya resultado insoportable.
Grâce du toro dont la décision incombe au président et qui répond aux pressions exercées depuis le callejón par les taurins et quelques acolytes de l’éleveur. La pétition peut s’étendre jusqu’aux tendidos pour y atteindre son paroxysme voire provoquer des troubles de l’ordre public, car se trouve alors en jeu le fait d’avoir à raconter quelque chose d’une corrida qui a été profondément ennuyeuse.

INVÁLIDO. Toro que puede ser devuelto al corral (si suenan los tres avisos, evidentemente).
Toro qui peut être renvoyé aux corrales si, évidemment, les trois avis sont sonnés.