Monsieur le Maire,
Comme vous l’a indiqué notre président Laurent Giner lors de votre entrevue, l’ANDA se félicite de la nouvelle politique taurine torista beaucairoise. L’idée d’inscrire une nouvelle date aux pèlerinages taurins annuels ne peut que nous réjouir et enfin donner à Beaucaire une véritable image.
La raison de ce courrier fait suite aux déclarations lues sur le site Terres Taurines le vendredi 13 juin (lire ci-contre).
Nous nous permettons de réagir à un problème de fond qui est, comme vous le savez, notre cheval de bataille depuis notre création.
Le premier tiers, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne saurait être galvaudé ni passé outre un règlement taurin municipal. Utiliser des piques plus petites comme celles de Séville 2008 est anti-réglementaire. La ville adhérente et membre du bureau de l’UVTF ne peut se soustraire à son règlement. L’ANDA avait d’ailleurs mis en garde l’UVTF contre le règlement andalou en vigueur début 2006. (Cf. Compte rendu de l’assemblée de l’UVTF du 26/11/2005.)
Quand bien même il y aurait accord avec l’UVTF le problème de fond reste inchangé.
La valorisation du premier tiers, et nous en sommes le premier demandeur, passe par d’autres critères que la diminution de la taille de la pique, la diminution de nombres de piques (passé de 3 à 2 en 1992) ou l’utilisation d’une pique de tienta.
· Le choix des toros reste primordial : les éleveurs sélectionnant des toros sans force ne pouvant supporter un premier tiers digne de ce nom, n’ont rien à faire dans un ruedo.
· Mettre en place des délégués aux piques afin de vérifier le montage et la bonne utilisation de ces dernières pendant la course
· Le choix des toreros ayant une approche professionnelle de la lidia est à privilégier. Il est le lien entre le toro et la présidence.
· Le ou les corps de présidence doivent être choisis pour leurs compétences et leur connaissance du toro. Leur capacité à dialoguer avec les toreros et leurs cuadrillas, afin d’imposer une lidia réglementaire, sera déterminante pour imposer un règlement trop souvent bafoué.
Nous demandons à la ville de Beaucaire de réétudier ou de retirer ce projet de pique andalouse sur le simple principe du respect du règlement taurin.
Il serait mal venu que Beaucaire ville « d’avenir taurin » mette la France taurine sur les rails qui mènent au terminus de la corrida sans picador. Ce n’est pas dans les objectifs de la ville, nous en sommes persuadés, c’est donc pour cette raison que Beaucaire doit redresser son cap.
Veuillez, Monsieur le maire, accepter nos sincères salutations aficionadas.
Précision Je voudrais rajouter que si des essais de ces piques doivent être faits sur Beaucaire ou ailleurs, qu'ils le soient à titre d'essai avec un vrai protocole d'essai :
- Demande officielle à l'UVTF ;
- 3 toros piqués avec des piques réglementaires ;
- 3 avec des piques andalouses ;
- Analyses des tiers de piques toro par toro, depuis les gradins (notation sur la durée de la pique, son emplacement...) et
- Analyses des impacts des piques aux abattoirs.
Qu'au moins cette marche arrière (une de plus sur les fondamentaux) serve à quelque chose...
Laurent Giner