11 juin 2008

CTEM de Mont-de-Marsan


Une partie de l'actuelle commission taurine montoise nous a adressé ce courrier (ainsi qu'à d'autres sites Internet) afin de rendre publique l'évolution négative qui semble prendre forme au sein de cette dite commission depuis le changement de présidence (suite aux résultats des élections municipales). Les déclarations des nouveaux promus (en particulier sur le tercio de piques et sur la ligne taurine qu'ils désiraient donner à Mont-de-Marsan) n'ont pas manqué d'inquiéter les aficionados et, nous l'imaginons, certains participants de la commission taurine montoise qui a, il faut le reconnaître, effectué un gros travail pour redonner au Moun un lustre derrière lequel il court depuis bien longtemps. Tout n'a pas été parfait l'an dernier, loin s'en faut, mais l'envie et la motivation d'aller vers le mieux voire le meilleur étaient présentes. Et le travail se poursuit cette année, en particulier sur une belle programmation d'élevages de renom : Miura, La Quinta, Bucaré, Torrestrella, Victorino et El Ventorrillo. Bref, laissons la "parole" à ces 8 entités taurines montoises (sur les 13 de la commission) et espérons que les choses s'arrangeront dans la préfecture landaise et que le travail entrepris depuis deux ans ne sera pas stoppé net par de mauvaises élucubrations fantasmant sur un triomphalisme déplacé.

Veuillez trouver ci-jointe une lettre adressée par 8 des 13 clubs taurins montois aux nouveaux Présidents de la CTEM le 17 mai dernier (avec copie à Mme le Maire de Mont-de-Marsan). Sans réponse de leur part, celle-ci vient d'être renvoyée de nouveau ce jour (en recommandé cette fois !). Nous réitérons donc intégralement notre requête en rappelant que, conformément au règlement taurin municipal encore en vigueur à Mont-de-Marsan, « la CTEM se réunira obligatoirement à l'initiative du quart au moins de ses membres par demande faite au(x) président(s) de la Commission » (Article 8).
Cette initiative fait écho aux choix taurins imposés sans concertation par les présidents mais ne constitue pas une réponse directe aux décisions prises pour les « postes vacants » de la Madeleine. Nous ne remettons absolument pas en cause les toreros eux-mêmes (Lescarret, JL Rodríguez, Cayetano Ortiz), mais la façon dont ceux-ci ont été désignés. Ceci corrobore tout à fait nos doutes quant au fonctionnement général de ladite Commission depuis la prise de fonction de Messieurs Cazaux et François. Nous nous interrogeons sur la forme, pas sur le fond...
Culte du secret et mépris envers les représentants des
peñas semblent devenus la règle. Nous dénonçons l'absence de débat et l'abolition des votes effectifs. Si les présidents prennent les décisions seuls, sans engager les membres de la CTEM, toute annonce faite en son nom devient une escroquerie ; en effet, celle-ci n'existe plus de fait !


Et voici la lettre proprement dite :

Lettre aux Présidents de la CTEM montoise
Messieurs,
Suite à la rencontre de plusieurs d’entres nous avec Madame le Maire de Mont-de-Marsan et suite aux premières semaines d’activité de la nouvelle CTEM montoise, nous réclamons le rassemblement d’une Commission taurine extraordinaire ayant pour objet le mode de fonctionnement de cette dernière.
Nos clubs taurins souhaitent connaître concrètement et officiellement la façon dont vous comptez mener la politique taurine de la ville dorénavant. Aucun des premiers procès-verbaux de réunion ne s’en fait l’écho véritable.
Nous souhaitons, comme avec l’équipe précédente, obtenir la garantie d’un fonctionnement concerté et démocratique. Nous souhaitons obtenir la garantie d’une CTEM décisionnelle et non inutilement consultative, entendu par là que l’ensemble des décisions soient votées et actées. Comprenez que les
peñas ne serviront pas d’alibi à une stratégie autoritaire.
Pour quelles décisions serons-nous consultés ? Pour quelles autres ne le serons-nous pas ? Souhaitez-vous profiter de la compétence, de la force de travail et de proposition que constitue l’Afición locale ? Dans quelle mesure et pour quels rôles ?...
Autant de questions qui ne peuvent plus rester sans réponse.
Comptant sur votre compréhension, recevez, Messieurs, l’expression de nos sentiments taurins les meilleurs.


Pour le Cercle Taurin Montois,
Antonio Hidalgo.
Pour l'ANDA,
Pascal Laguian.
Pour la Peña Robert Soldevilla,
Vincent Payet.
Pour la Peña Escalier 6,
Benoît Piarrine.
Pour la Peña Los Pechos,
Baptiste Brèthes.
Pour Lous Pitchouns du Moun,
Fabien Batby.
Pour la Peña Lescarret,
Francis Hillon.
Pour la Peña Pedro Romero,
Francis Cigielski.

Photographie Les arènes de Mont-de-Marsan en reflet musical © Camposyruedos