23 juin 2008

Istres - Une corrida d’Escolar Gil


Ça n’est pas qu’elle soit mal sortie cette corrida d’Escolar Gil. Mais évidemment, après celle de Vic, l’espoir était placé assez haut. Alors forcément, nous sommes sortis déçus. Ce n’est pas que l’ennui a dominé mais on ne peut pas dire non plus que nous ayons vibré. Il y a eu un peu de tout, du compliqué premier au noble sixième qui finit par charger le museau au sol et qui, dans des mains plus expertes que celles de Julien Lescarret, aurait pu nous ouvrir des horizons bien différents.
Ce qui manqua à cette course, ce fut de la puissance et de l’alegría. On ne peut pas dire qu’elle soit sortie faible, mais il lui manquait le fond de celle de Vic, ce moteur. Je l’ai trouvé petite, trop, quoique d’un très joli trapío, mais avec certains toros anovillados et donnant le sentiment de ne pas avoir achevé leur maturation. On se dit qu’une année de plus au campo n’aurait pas été du luxe, qu’elle aurait pu leur apporter la charpente et la profondeur qui semblaient leur faire défaut.
La vuelta du quatrième, d’aspect très santacolomeño, fut une plaisanterie, tout comme la sortie en triomphe du mayoral. Ce quatrième n’a reçu qu’une seule pique, poussée assez longuement, dans le meilleur des styles, tête basse dans le peto. Une bonne pique, mais une pique unique. Au troisième tercio il ne fut pas non plus d’un autre monde. Un toro normal, d’une bonne moyenne, avec lequel le Fundi s’est montré à son avantage, mais sans plus, sans réellement concevoir un ensemble totalement abouti, et sans trop de ligazón. Ce fut digne mais sans commune mesure avec le délire triomphaliste présidentiel. A ce quatrième j’ai personnellement préféré, et sans la moindre hésitation, le sixième, asaltillado celui-là, beaucoup plus cuajado et mobile, plus pesant et plus noble au bout du compte, tout en étant piquant. Un toraco avec une personnalité bien plus affirmée : ma satisfaction de la journée.

>>> Vous avez accès à une galerie depuis la rubrique RUEDOS du site.

Je viens également de me rendre compte que l’élevage possédait un site : Joseescolargil.com qui semble être en construction...