20 juin 2008

José Tomás, Ange et Démon


Nous vous avons déjà entretenu de notre vision de la course du 15 juin. Rien sur celle du 5, étant donné qu’aucun d’entre nous n’y était. Les échos qui nous sont parvenus sur cette première prestation sont unanimes quant à la qualité du toreo de Tomás. Tous mettent haut, très haut, la seconde faena ; beaucoup moins la première dont la seconde oreille est très souvent considérée comme généreuse.

Voici l’appréciation de Didier Claisse, vieil abonné de Las Ventas, et pas forcément tomasiste de la première heure, ni de la dernière d’ailleurs, sur la course du 5J : "Il a perdu en suicidaire ce qu'il a gagné en toreo. La 2ème faena a été totalement émouvante et j'ai demandé les 2 oreilles, ce qui avec une autre au 1er et celle de Diego Urdiales font 4 oreilles réclamées pour toute la féria. A la reflexión, je pense que si antes se ponía en un sitio imposible y se lo jugaba todo sobre su muñeca mágica, ahora torea. Quiero decir que estuvo toda la tarde en torero, hasta exigiendo que la cuadrilla haga las cosas bien. Evidentemente, ahora, ya no se pone donde se ponía. Está justo al ladito del sitio de antes, pero torea. Creo que me gusta más así. Jorge [Laverón] está de acuerdo con esto. No estaré en Madrid el día 15. Que lo disfrutes. Un abrazo. Didier."

Vous avez accès depuis la rubrique RUEDOS du site à une galerie de Juan Pelegrín, notre représentant à Madrid, qui a traité pour nous les deux courses, celle du 5 et celle du 15…