15 juin 2007

Scoop !

"Messieurs, soyez saouls, mais soyez saouls comme des Polonais". L’aphorisme est connu et la légende l’attribue à l’empereur Napoléon Ier. Le contexte et la véracité du propos restent flous voire même mystérieux (certains situent l’épisode lors de la campagne de Prusse, d’autres durant la bataille du col de Somosierra en 1808) mais cela a finalement peu d’importance et seul le sens compte aujourd’hui. Cet appel à la dignité dans le combat et à la maîtrise de soi en toute circonstance... De Napoléon à "Naboléon" il n’y a qu’un pas, ou plutôt, excusez la méprise, que quelque verres de vodka... que notre nouveau Président de la République semble avoir du mal à supporter si l’on en juge par sa conférence de presse tenue au sortir d’un entretien avec le grand démocrate russe Vladimir Poutine au sommet du G8.
La polémique autour de cette conférence fait rage sur le Net et chacun y va de son commentaire et de son analyse. "Etait-il réellement saoul ?" est la question qui revient avec le plus de fréquence.
Chers amis lecteurs, la vérité d’un si grave sujet mérite la lumière et nous sommes en mesure, ici à Camposyruedos, d’appuyer sur l’interrupteur du vrai, d’éclairer en quelque sorte des interrogations qui hantent vos nuits, nous l’imaginons.

THE SCOOP
Oui, Nicolas Sarkozy était saoul ! Oui, il a abusé de la vodka avec l’inégalable clown triste qu’est Poutine ! Oui, oui...
Pourtant, un voile opaque persiste à s’étendre sur les raisons de cette cuite. Car elle a ses raisons et louables de surcroît !

REVELATIONS
Nicolas Sarkozy a achevé la lecture du "Soleil se lève aussi" la veille des résultats de l’élection présidentielle. Lui qui ne lit jamais de roman s’est senti transporté par cette histoire d’amitié écrite par l’Ernest, autre grand biberoneur devant l’éternel. Le Président, dans sa volonté affichée de se montrer partout, a donc décidé de participer aux prochaines sanfermines qui débuteront le 6 juillet à midi, Plaza Consistorial, à Pamplona. Selon des sources proches du pouvoir, sources d’eau plate évidemment, il aurait demandé à ses plus proches conseillers de se renseigner sur les fêtes de Pamplona pour pouvoir en profiter au mieux et surtout pour pouvoir s’y montrer beaucoup et à tout moment au milieu du peuple en liesse. Apprenant l’existence d’encierros célèbres courus le matin à 8 heures et... filmés, il a renforcé son entraînement pour le footing. Les Français ont d’ailleurs pu apprécier sa foulée si légère pendant la campagne présidentielle. Il se murmure même que son préparateur spécial serait Julen Madina, la légende vivante de l’encierro que de malveillantes peñas del sol avaient moqué à propos de son site Internet - expliquant comment courir l’encierro - renommé par elles http://www.julenmadina.cincocornadas.com/ (le jour où Madina s’était fait embroché par un Jandilla). En outre, afin de mieux comprendre ce qu’est un taureau de combat, il s’est rendu entre les deux tours des élections présidentielles dans un élevage de taureaux... camarguais avec force photographes autour de lui. La préparation prenait donc corps.
Enfin, entouré de conseillers zélés et dévoués au possible, il a choisi comme coach de la cuite, car Pamplona rime avec alcool et cuite intersidérale, celui qui était le mieux placé pour le guider sur les chemins d’orgiaques ivresses, j’ai nommé le successeur du champion du monde toutes catégories de la picole (feu Boris Eltsine) : Vladimir Poutine. Il ne paye pas de mine le sombre dirigeant russe mais il a, paraît-il, un levé de coude fabuleux et un foie de canard gras des Landes... En Russie on le surnomme « Spontexovitch ». Qui mieux que lui pouvait en apprendre tant à notre cher Président ?
Le 6 juillet approche à grands pas, ya falta menos, et, au regard de cette vidéo, il semblerait que notre protégé soit sur la bonne voie pour se montrer sous un bon jour en Navarre...
Voilà, chers amis lecteurs, vous savez tout maintenant, la vérité est au grand jour.
Pourtant, permettez-nous de faire quelques reproches aux médias français qui ont, pour des raisons inexpliquées évidemment, omis de montrer cet extrait de la conférence de presse de Nicolas Sarkozy. Que ce soit les télés ou les journaux, bien peu ont repris la nouvelle et je suppute, avec le soutien (j’imagine et je l’espère) de confrères du Net taurin, qu’il s’agit-là encore une fois d’un ostracisme marqué du fer de l’anti-taurisme qui gagne sans cesse du terrain dans l’opinion publique et qui doit nous contraindre à l’union et à la vigilance de tous les instants...

A propos du silence des médias français sur cette conférence de presse, lisez l'article paru dans Le Canard enchaîné, n° 4520 du 13 juin 2007, "A la Tchétchène Etienne !"