22 juin 2007

Des nouvelles de Philippe Taris


Une fois n'est pas coutume, il n'est nullement question de tauromachie dans ce message.
Nos plus anciens lecteurs (ou même les plus récents qui se risquent dans les méandres du site) se rappellent sans doute l'article et la galerie que nous avions consacrés à Philippe Taris.
Ce reporter au journal Sud Ouest à Bordeaux, membre du collectif Get The Picture, avait frappé l'esprit de Solysombra qui, au hasard de ses recherches sur le Net, était tombé sur la magnifique photographie de Rafael de Paula qui a longtemps servi de portada à Campos y Ruedos.
Il est vrai que l'originalité de son travail, la qualité de ses prises de vue et du traitement qu'il leur réserve ont de quoi laisser admiratif. Et ses magnifiques clichés, nous montrant l'Espagne telle qu'il a pu la voir au travers de son objectif, notamment celle des toros, ne pouvaient pas nous laisser indifférents. Dans ses reportages nous donnant une vision originale du Rocío et de la Semaine Sainte, "la vision de l’Espagne du photographe se conjugue [...], de la plus heureuse des façons, avec une conception très aboutie de l’acte photographique."
Depuis quelques semaines, un nouveau reportage, réalisé à Buenos Aires, est disponible sur le site du collectif. Son regard et sa conception photographique y sont immédiatement reconnaissables, et une fois encore le noir & blanc ne souffre pas du voisinage de la couleur tant la maîtrise du premier est grande et toujours employée à bon escient.

Photographies de Philippe Taris, mai 2007, Buenos Aires, Argentine /// Danseurs de tango /// Affiche représentant quelques disparus de la dictature argentine.