Gustave Colin (1828 – 1910), Novillada en Biscaye, 1888, huile sur toile, 158 x 200 cm © Musée des beaux-arts de Pau © Direction des musées de France, 2003 © Patrick Ségura, photographie |
« Après un premier séjour au Pays basque en 1858, Gustave Colin s'installe à Ciboure en 1860. Séduit par le quotidien de ce peuple, il s'attache à en décrire les coutumes des deux côtés de la frontière.
Dans les provinces de Biscaye et de Guipúzcoa, l'artiste, d'origine arrageoise, inspiré par le spectacle tauromachique, développe son engouement pour la novillada, corrida où de jeunes toreros non confirmés affrontent des taureaux de moins de quatre ans.
À la fin du XIXe siècle, alors que de nombreuses cités se dotent de véritables arènes circulaires, l'enceinte conserve ici l'aspect provisoire des plazas de toros qui occupent le centre des villages. Seul l'encrage des tribunes au pâté de maisons qui la bordent lui ôte toutes les apparences des corridas improvisées.
L'agitation qui s'empare de la foule bigarrée répond à la tragédie qui se joue dans l'arène. Les peones accourent vers le malheureux combattant déjà vidé d'une grande partie de son sang. Le rythme est accentué par les mouvements amples des muletas censées attirer le taureau qui, hermétique à ce tourbillon, trône au-dessus de sa victime.
Dans ce tableau, Gustave Colin restitue toute l'authenticité de ces scènes de vie, parfois de mort, qui enflamment ce peuple. Pour amplifier la dramaturgie, le matador exsangue s'éteint dans la lumière déclinante d'une fin d'après-midi, tandis qu'au premier plan un personnage semble implorer le ciel.
Des effets de matière rouge plus ou moins denses, allusion au combat, jalonnent l'œuvre et en rappellent l'intensité dramatique. Le travail de la matière, la touche et l'exécution, notamment dans l'évocation du public, ne sont pas sans rappeler les liens étroits qu'unissait Gustave Colin au mouvement impressionniste. » Dominique Vazquez
>>> Guillaume Ambroise, Patrick Ségura, Dominique Vazquez, Peintures du XIXe siècle. Musée des beaux-arts de Pau, Le Festin, Bordeaux, 2007, p. 52.
Liens
La fiche du musée | Le livre | La notice du tableau | L'initiative du conseil général du Pas-de-Calais, en octobre 2010, autour d'une autre Novillada en Biscaye (1887) de Gustave Colin