20 septembre 2012

Pour en finir avec les caricatures


Après le solo de José Tomás, Mundomachin s’en est allé interviewer le directeur des arènes de Nîmes. 
Tout se passait à peu près bien jusqu'à ce que Mundochoto évoque le fait, horreur, qu’en France aussi il puisse y avoir une bipolarisation de la Fiesta (grosso modo toristas/toreristas), puis enchaîne sur le tweet du Juli. La goutte d'eau… Et là, forcément, le producteur d’art il disjoncte :

« Hay que acabar con ese extremismo integrista que, en los últimos treinta o cuarenta años, se ha dedicado a destruir la imagen de los toros. Hay que hacer una gran toma de conciencia, y todos esos que hablan de “culpables” deben saber que también ellos lo son. Si nos limpiamos la cara, nos la limpiamos todos, porque todos somos “pecadores”. No se puede dejar la palabra únicamente a esta gran minoría que hace mucho ruido, que ha monopolizado el micrófono y que muchas veces falsea la realidad. »

Traduction « Il faut en finir avec cet extrémisme intégriste qui, au cours des trente ou quarante dernières années, s’est appliqué à détruire l’image de la Fiesta. Il faut une grande prise de conscience, et tous ceux qui parlent de “coupables” doivent savoir qu’ils le sont aussi. Si nous devons nous laver la figure, nous nous la laverons tous, parce que nous sommes tous des pécheurs. On ne peut pas laisser la parole uniquement à cette grande minorité (sic) qui fait beaucoup de bruit, monopolise le micro et qui, trop souvent, déforme la réalité. »

Je dois vous avouer que tout ceci n’est pas très clair. Nous allons donc étudier le concept de « grande minorité », tenter d’établir une liste, essayer de comprendre quoi. Si nous trouvons quelque chose de concret, intellectuellement compréhensible par nous — c'est pas gagné —, nous vous ferons signe. A priori Charlie Hebdo ne serait pas visé… mais il semblerait que les jours de certains soient comptés.