Finalement, ils ont dû se lasser de regarder les bleus de l'eau et ceux du ciel, chaque jour, depuis si longtemps. Ensemble, comme plantés sur ce petit muret plus recouvert de vieilles herbes qu’eux, ils ont préféré regarder pousser leurs rangs de choux. De toute façon, elle ne bougera pas l'eau d'en bas et le ciel d'en haut non plus d’ailleurs. Alors, ils peuvent bien regarder pousser leurs choux ou se fatiguer leurs pieds tortueux, ce n’est pas ça qui énervera les vaches rouges (et quelques noires) dans le pré à côté. Même elles, elles n’en ont cure qu’en dessous ça soit bleu, que ça sente presque le chlore tellement il crache le bleu d'en bas.
Oh, c’est pas qu’elles soient les mères de cornus très célèbres ou que leur sang soit de la couleur d’en bas, non, c’est pas ça du tout même. Elles sont annoncées navarraises, à moitié peut-être, au tiers éventuellement mais on s’en fout aux quatre quarts. Elles sont là, leur maigre derrière en sourire à la mer, uniques, une vingtaine à mettre des couleurs dans un paradis oculaire. Vous en avez déjà vu beaucoup des vaches braves sur un balcon au-dessus de l’Atlantique ? Le fer est une sorte de F et ça se nomme le Marqués de Saka-Toros de Lastur. Il paraît que c’est vieux comme le XX° siècle et que c’est connu dans la région pour leurs participations aux sokamuturrak locales. Il paraît… Ce qui est sûr, c’est que les patrons sont sympas au possible et proposent des petits "menus del día" dans les anciennes étables de l'élevage. Rustique, aux alentours de 10 euros... Alors, pour ceux qui se rendent à Bilbao pour l'Aste Nagusia 2008, souvenez-vous que sur la route, à la sortie Itziar, il existe un petit "resto" dans une grande maison basque protégée par une vingtaine de vaches braves qui sourient à l'Atlantique, en bas... Unique !
Et puis, la côte basque espagnole est là, belle et torturée évidemment, elle crie fort à Mundaka pour nous rappeller que "nous sommes tous des surfeurs" !
Retrouvez les photographies de la ganadería Marqués de Saka-Toros de Lastur dans la rubrique CAMPOS.
Photographies Ganadería avec vue sur la mer, chez le Marqués de Saka-Toros de Lastur, Itziar, Euskadi © Camposyruedos