06 février 2008

Victimes du toreo


On oublie parfois du haut de nos tendidos le miracle que constitue le fait de parar, mandar y templar des toros bravos par un jeu de recortes y galleos et le danger qui rôde autour de chaque torero, vestido de oro o de plata. Les rares occasions qui me furent données d'aller chatouiller des bêtes cornues de moindre calibre armé de ma maladresse capote en mains me l'ont toujours rappelé...

Les toreros ont payé un lourd tribut à leur afición et c'est le compte détaillé de ce tribut qu'André López Lorente, membre de la centenaire société taurine La Muleta d'Arles, a tenu l'an dernier à l'occasion du soixantième anniversaire de la mort de Manolete avec la publication d'un fascicule intitulé Nomenclature en hommage aux victimes du toreo. Très franchement, l'idée m'est d'abord apparue incongrue, voire d'un goût douteux, lorsque j'en ai entendu parler lors d'une tertulia de la féria du Riz 2007, mais la démarche de l'auteur n'a rien de morbide ni de quoi que ce soit que l'on puisse assimiler à l'image sulpicienne d'une conception du toreo se caricaturant à la pointe de son seul tremendisme. A la lecture de la liste des 475 victimes, on est saisi par la nécessité de profond respect dû aux toreros et l'on ne peut s'empêcher de compatir avec le funeste sort des légendes et des anonymes qui remplissent les colonnes du tableau.

L'ouvrage établit la liste chronologique des victimes du toreo et précise dans l'immense majorité des cas le lieu et la date de l'accident, le nom du toro et sa ganadería ainsi que la date du décès. Quelques pages sont sobrement consacrées aux toreros connus qui trouvèrent la mort dans l'arène et viennent "aérer" les tableaux de statistiques. L'hommage est d'autant plus émouvant qu'il vient rappeler également les disparitions dans des lieux aussi lointains aujourd'hui de la planète des toros que le Brésil, le Chili, Cuba ou le Paraguay sans distinction de grade ou de renommée.

L'ensemble est joliment illustré et très bien documenté. On peut le commander à la boutique des Passionnés d'Arles.