31 août 2012

Joselito, le grand…


C’est le blog Toro, torero y afición qui attire l’attention sur l’initiative d’Antonio Pineda et José Morente du blog La razón incorpórea :

« Le 28 septembre prochain, cela fera cent ans que Joselito prenait l’alternative à la Maestranza de Séville. Alternative concédée par son frère, le génial Rafael, avec pour témoin le diestro Antonio Pazos. Le toro de l’alternative s’appelait ‘Caballero’ et appartenait à l’élevage Moreno Santamaría.
À notre connaissance, rien n’a été programmé pour commémorer cet événement fondamental. Fondamental et essentiel car avec cette alternative commence le toreo moderne, qui, construit à l'aide des meilleurs matériaux employés jusque-là dans le toreo, se convertit en une alchimie pleine et magique grâce à la science torera et à l’intuition du génial torero sévillan.
À cette occasion, les auteurs de ce blog donnent rendez-vous aux aficionados le 28 septembre prochain pour une promenade qui les conduira dans quelques-uns des endroits de Séville conservant la mémoire de l’immortel matador gitan. »