22 août 2010

Billebahaut (II)


Légende Picadors ayant troqué leurs piques contre des guitares.


Si, à compter d'aujourd'hui et ce jusqu'au 29, vous prévoyez d'aller baguenauder du côté de Bilbao — les corridas qu'on y donne sont encore annoncées avec picadors —, ce serait ballot de ne pas se réveiller suffisamment tôt pour assister à l'apartado. Bilbao se modernise mais Vista Alegre n'a pas bougé, et ses lots, des commandos de six toros triés sur le volet, figurent toujours parmi les plus faits et armés du monde taurin. Aussi, passer une matinée à attendre l'un d'entre eux pour avoir ensuite le privilège de l'admirer, dans le « carré » autour de la fosse, permet de se rappeler que les grands moments de toros se vivent souvent, et de plus en plus fréquemment, à l'écart du ruedo...

>>> L'apartado à Bilbao, quelques repères.

Rappel L'exposition Taurus. Del mito al ritual se poursuit jusqu'au 5 septembre, au Museo de Bellas Artes, du mardi au dimanche de 10h à 20h. Merci Pepina !

Image Daniel Rabel (Paris v. 1578 – 1637), Bagage des Grenadins, Le Ballet royal du Grand Bal de la Douairière de Billebahaut [Bilbao], 1626 / Plume, lavis, encre brune, aquarelle, gouache, rehauts d'argent, rehauts d'or, 28,5 x 44 cm © Paris, Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Cabinet des estampes /// Ce dessin illustre la couverture du disque Pierre Guédron, Le Consert des Consorts (Alpha 019, 2002), un des trois CD du Poème Harmonique présents dans le coffret Si tu veux apprendre les pas à danser... Airs & ballets en France avant Lully (Alpha 905, 2005).