05 mai 2010

Novillada de Prieto de la Cal à Parentis

Sur le site de l'ADA Parentis, voici ce qu'on peut lire :

"Manquer à sa parole !!

Après Del Álamo, Duffau, Oliver, c’est au tour de Thomas Joubert de nous indiquer qu’il ne viendrait pas affronter la novillada de Prieto de la Cal qu’il avait pourtant accepté dans un premier temps.

Au vu de la novillada de Prieto de la Cal de Saragosse le dimanche 2 mai, le novillero aurait indiqué à son apoderado qu’il n’était plus question qu’il soit candidat pour tuer celle de Parentis le 8 août prochain. Nous y voilà donc !! Quatre novillos encastés de Prieto de la Cal ont perturbé ce garçon au point qu’il se ravise et revienne sur sa parole…

Curieuse prise de position ! Comprenne qui pourra ! Cette volte-face ne contribue pas à valoriser l’image d’un novillero sur lequel de nombreux aficionados avaient fondé de solides espoirs. Qu’ils sachent désormais que celui-ci s’est dédit… Cela devrait suffire pour relativiser les futurs succès que malgré tout nous lui souhaitons !"

Jusqu'à récemment, on pouvait encore se tourner vers l'escalafón novilleril pour trouver un semblant, ou un minimum de torería. Il semble que désormais cela ne soit même plus le cas à l'étage des aspirants, qui jouissent dès leur plus jeune âge, sans rien avoir prouvé, de la protection des grands. Il suffit que l'un d'entre eux commence à susciter l'intérêt des aficionados pour que ces derniers s'en trouvent privés par le refus catégorique que la plupart des novilleros opposent aux propositions de combattre des adversaires sérieux.

Et lorsque sort dans le ruedo un novillo encasté, seuls restent en piste les plus humbles et les moins expérimentés. Ce n'est bien évidemment pas contre eux qu'il faut diriger notre courroux, ni même, serais-je tenté de croire, vers les protégés évoqués plus haut, mais en direction d'un système qui permet ce type de comportement ; un univers où les figuras au statut desquelles ces jeunes rêvent de parvenir n'offrent plus depuis longtemps l'exemple qu'ils devraient avoir à cœur de suivre. Qui, parmi le public, cela intéresse-t-il encore ?

Cela ne nous empêchera pas de suivre cette course avec tout l'intérêt qu'elle mérite.

Image
Novillo de Prieto de la Cal combattu en 2009 à Parentis-en-Born à l'occasion de la novillada concours © Camposyruedos