31 mai 2010

Non aux fundas (IV)


Le samedi matin, vous auriez pu la voir égayer les tendidos vicois... « Vous auriez pu » car elle était en route pour la cité gersoise, bien au chaud dans un coffre de voiture. À 14h, elle n'a pas laissé indifférents les occupants de l'aire de pique-nique. L'après-midi, son concepteur la prêta gracieusement à cet inquiétant « barbu » qui ne manqua pas de la brandir à chacune des sorties des Escolar. Le lendemain matin, pour son dernier rendez-vous, elle se déplia à trois reprises avant l'apparition dans le ruedo de ceux qui avaient porté ces affreuses* fundas au campo. Ne nous racontons pas d'histoires, l'objectif avoué n'était ni de lancer le débat dans les tendidos, ni de montrer clairement aux ganaderos le mécontentement de l'Afición, ni même d'interpeler l'organisation au moment de choisir ses élevages. Non non non, notre intention c'était juste de faire les mariolles !

* Répondant à Veragua au sujet des fundas, Fernando Cuadri** déclare : « C'est inesthétique. Nous ne supporterions pas d'aller à la finca et de voir les animaux. Et même s'il s'agissait de l'unique raison, elle serait suffisante. »
** Qui a vu un de ses toros, le superbe 'Frijonero' (photo de Paloma Aguilar), 626 kg (eh oui !), glaner le prix Taurodelta (ah ! ah !) au meilleur toro de la San Isidro 2010.

Image & banderole Seul, désespérément seul... © Camposyruedos