L'affaire tourne quelque peu à la polémique depuis l'annulation de la novillada des Arsouillos du 1er-Mai 2010. A lire les différents communiqués, à entendre les arguments des uns et des autres, il est difficile de se faire un avis un poil objectif sur les conditions de cette annulation. Toujours est-il que nous avons diffusé ici même, il y a de cela quelques jours, le communiqué de l'empresa Caltoros et que par souci d'équité nous publions celui de la "Junta des peñas aturines" qui nous a envoyé le texte qui suit :
"L’ensemble des membres de la Junta des peñas aturines regrette et conteste les conditions de l’annulation de la novillada du 1er-Mai.
Ils ne sont ni responsables ni coupables ni complices de cette décision prématurée non conforme à l’éthique taurine et aux dispositions du règlement taurin municipal.
Pour autant, ils souhaitent que la dynamique satisfaisante engagée lors de la temporada 2009 ne soit pas remise en cause pour la temporada 2010 et au-delà. A cet effet, ils mettront tout en œuvre avec le concours de l’empresa pour répondre à l’attente des aficionados lors de la journée taurine du 20 juin. A cette occasion, la corrida de Baltasar Ibán sera précédée le matin d’une novillada sans picadors de Casanueva (qui fera sa présentation en NSP) organisée par la Junta qui proposera ultérieurement sa journée traditionnelle au mois d'août.
Cordialement,
Le bureau"