06 octobre 2008

Viva Madrid


Les amoureux des toros et des nuits madrilènes reconnaîtront probablement ce lieu. La grande toile jaunie que vous voyez au fond du bar, et qui montre un couple visiblement épanoui, est accrochée là depuis des lustres. Nous sommes au Viva Madrid, un bar emblématique du vieux Madrid qui se trouve calle Manuel Fernández y González, une ruelle coincée entre la calle Echegaray, celle de La Venencia, et la plaza de Santa Ana, celle de la Suiza ou du Viña P.
Il y a peu encore il avait pour voisin une autre institution du quartier, le très regretté Los Gabrieles dont le souvenir des azulejos demeurera à jamais gravé dans les mémoires de ceux qui s’y sont désaltérés, en écoutant du flamenco, ou en tentant de découvrir le prénom de la camarera, j’en passe et des plus nocturnes.

Los Gabrieles n’a hélas pas résisté à l’avidité des promoteurs immobiliers. Le Viva Madrid lui, pour l'instant, résiste. Il est connu pour ses mojitos, et ce couple qui en est devenu son emblème.
Pour nombre d’aficionados, qui ne sont pas forcément aficionados à la photographie, il est donc fort probable que cette image évoque Madrid, sa vie nocturne. La réalité est en fait moins exotique puisqu'il s’agit d’un cliché réalisé à Paris par Brassaï.
D’autres clichés parisiens du célèbre photographe sont d’ailleurs exposés sur les murs du Viva Madrid. Je vous laisserai le soin de les découvrir à l’occasion de votre prochain séjour. Un Brassaï dont la trajectoire l’a fait définitivement et totalement associer à Paris la nuit, aux graffitis et aux maisons closes. Mais un Brassaï qui par un curieux concours de circonstances, restera synonyme, pour beaucoup, de Madrid, de San Isidro et de mojito.