06 octobre 2007

Sentiments aficionados


En ces temps où l'on voudrait nous empêcher d'élever nos enfants librement, où l'on voudrait interdire les pères ou grands-pères de vivre des moments privilégiés de complicité et de bonheur avec leurs enfants ou petits-enfants, juste cette photo en hommage à l'afición catalane française qui non seulement résiste à la poussée protectarde voisine, mais milite en outre pour une corrida authentique.
Je suis bien conscient que la tauromachie se bouffe elle-même de l'intérieur, et qu'il est malheureusement à craindre que le legs que nous laisserons en partage ne sera pas forcément très beau à voir. C'est la raison pour laquelle nous nous étendons davantage ici sur les dysfonctionnements de l'intérieur, plutôt que sur les menées abolitionnistes. Mais que l'on vienne me dire ce qui est bon ou non pour l'éducation de ma progéniture, ça dépasse les bornes. Le tout sous les bons auspices d'un soi-disant spécialiste de l'enfance, prêt à nous débiter un tissus d'âneries pour la "bonne cause", et aussitôt contredit par ses confrères.
Espérons que nous verrons encore longtemps de jeunes trombines réjouies, comme celle de ce jeune aficionado cérétan, dans les ruedos de France et de Navarre.


NB : Marc Delon m'excusera d'avoir emprunté pour ce texte le titre de son ouvrage.