05 octobre 2007

Afición à Zaragoza


Nous ne dirons jamais ici tout le bien que nous pensons du travail effectué par l'association culturelle La Cabaña Brava de Zaragoza. Un travail bénévole, de grande qualité, accompli par de jeunes aficionados indépendants mettant à la disposition de tous le fruit de leur passion pour la Fiesta Brava.
Le lecture de leur profession de foi vous donnera une idée des raisons pour lesquelles nous nous sentons, bien modestement, si proches de leurs convictions et de leurs idéaux.
Le 26ème numéro de la revue que l'association publie gratuitement sur son site vient d'être mis en ligne et, comme à l'accoutumée, je vous en conseille vivement la lecture. Vous y découvrirez notamment un article relatif aux avancées du collectif "Manifiesto de aficionados por una fiesta íntegra, auténtica y justa", qui mène un combat à la pointe duquel se positionne La Cabaña Brava. Vous pourrez également y lire une enquête consacrée à la blogosphère taurine, dans le cadre de laquelle il est question de notre blog, ce dont bien sûr nous nous sentons extrêmement flattés. N'en déplaise à certains (et ils sont manifestement nombreux, pour des raisons diverses et variées souvent peu avouables), les nouvelles technologies permettent aux aficionados d'investir un champ de liberté jusqu'alors inédit.
Ne manquez pas non plus de profiter de votre passage sur le site de l'association pour y voir les photographies prises par Emilio des erales de la ganadería La Bomba (origine Nicasio Casas par José María Arnillas, de pure casta Navarra). A la fin du paseíllo, la "Plataforma de Aficicionados de Zaragoza" rendra hommage à Jesús Fraguas, propriétaire du fer de La Bomba, décédé au mois de mai des suites des blessures que lui a infligé un toro de son élevage dans sa finca de Villafranca. Ceux qui le peuvent auront tout intérêt à se rendre à cette course qui promet d'être fort originale et intéressante ; on ne vous promet pas de voir des derechazos à la pelle, mais ça risque fort de bouger !