01 juillet 2012

Ils reviennent


     
© Albert de Juan

L'été est de retour, et les villages du Levante, de Castellón et d'Alicante succombent une année de plus à la passion du toro. La saint Jean marque le démarrage de notre saison tauromachique. Une tauromachie populaire dans toutes ses expressions : toros cerriles, encierros, toros de cuerda, bous al la mar, corro de vacas, toro embolado, et j'en passe... Il y en a pour tous les goûts, et chaque région, chaque zone, répète avec ferveur ses traditions.

Les temps sont durs de ce côté des Pyrénées ; il n'empêche que l'année dernière la communauté de Valence affichait près de six mille évènements taurins au compteur. Ça vous laisse l'embarras du choix et autant d'excuses pour vous échapper des plages bondées, des centres commerciaux, voire même de quelques réunions de familles (ou de belles-familles) pour vous adonner au culte du toro. Une grande messe populaire avec des jeunes et des très jeunes, des vieux et des très vieux, mais, surtout, des gens bien d'ici. Massamagrell, El Puig, Puçol, La Vall d'Uixó, Chiva, La Vilavella, Pedreguer, Monserrat... Des centaines de villages qui ne figurent pas forcément sur les cartes touristiques mais qui possèdent une âme et une culture méritant le détour.

Alors si la plage vous gonfle et le sable vous gratte, venez supporter les 35 ºC à l'ombre des barrières, le regard rivé sur le roi de ces terres, galoper fièrement et sauvagement dans les ruelles ou les places de ces villages. Un souvenir et une émotion que vous ne serez pas prêts d'oublier.