17 octobre 2011

Moun (suite)


Le « Collectif Madeleine 2012 » s’organise : une trentaine de sympathisants, joyeux mélange de jeunes et de vieux qui n’a pas l’intention de compter pour du beurre dans les mois qui viennent et qui suivent de près l’appel d’offres que lance la municipalité en direction de prestataires en charge de l’organisation à venir des férias de Mont-de-Marsan.
Ils étaient exactement trente-trois aficionadas et aficonados affiliés ou non aux peñas de la cité. Six clubs taurins représentés, rejoints par des bloggeurs, des abonnés, des aficionados divers et variés qui n’ont pas l’intention de se tenir à l’écart des choix qui les concernent. Ils sont impliqués dans cette ville et dans cette féria qui ne peut être seulement l’affaire d’un maire, d’un président de CTM et d’un prestataire.
Leur projet ?
RÉÉQUILIBRER LA FÉRIA : alterner les types de corridas, réinsérer la corrida concours et la novillada piquée. Il n’y a rien là de sulfureux, et l’élémentaire bon sens voudrait que soient entendus des gens qui ont vu défiler tant de paseos et qui sont la base stable et immuable qui remplit les gradins depuis tant d’années et pour tant d’années encore. Impossible de les éviter ou de les promener par le bout du nez, il faudra faire avec. Mieux, il faudra être avec.
Ils proposent une charte, bien raisonnable ma foi, qui les liera à leur maire et aux candidats prestataires à décrocher un pompon quelque peu délavé à force de tirer dessus.
Réunir des aficionadas et des aficionados autour d’un projet est toujours un challenge. Dégager une unanimité est un exploit. L’objectif étant raisonnable et le besoin impérieux, ils ont réalisé l’exploit. Ils ont dégagé une stratégie, choisi des représentants, élaboré un calendrier. Ils comptent sur votre soutien.
En moins de deux heures les aficionadas et aficionados du Moun se sont réinstallés au cœur de la féria, ce samedi à 12h15.
Mario Tisné

>>> collectif.madeleine2012@gmail.com | http://collectif-madeleine2012.blogspot.com