10 octobre 2011

Collectif Madeleine 2012


    
© Laurent Larrieu
Je lui dirai des « je t'aime » / Madeleine elle aime tant ça. Jacques Brel

La fin de l'été aura eu un goût amer pour le sémillant couple de « Nîchmois » qui a vu l'année de prolongation à la tête des arènes de Mont-de-Marsan lui filer d'entre ses mains molles et moites.
Après trois temporadas où les remugles d'une tauromachie en phase de dégénérescence active ont totalement chassé les dernières odeurs de toro qui émanaient encore du Plumaçon, un nouvel appel d'offres pour l'organisation des corridas de la Madeleine a été lancé le 23 septembre dernier (clôture le 27 octobre prochain à midi).

Cette décision n'aurait pu être qu'une banale info dans l'actualité taurine — un appel d'offres de plus, quoi — si la frange « pénible » de l'Afición montoise ne s'était pas invitée de manière ambitieuse et constructive en créant le Collectif Madeleine 20121, à savoir « une force de proposition et de soutien unique dont l'objectif clairement affiché est d'établir un partenariat avec le candidat le plus à même de comprendre les attentes de l'Afición de Mont-de-Marsan » (cf. Charte des signataires).
Est-il nécessaire de préciser que la mobilisation de simples aficionados pour la défense de la partie « toros » d'un bien commun aussi populaire que les fêtes de la ville fait chaud au cœur ? Oui, car les exemples ne sont pas légion, et l'implication militante rarement démentie ainsi que la vigilance soutenue de l'Afición montoise dans la vie taurine de sa cité forcent le respect.

Cela dit, le prestataire de services sortant désormais sorti — rien ne l'empêchant de participer au nouvel appel d'offres —, la beuchigue apparaît plus que jamais clairement dans le camp de la mairie, à qui reviendra la décision (en même temps que la lourde responsabilité) d'attribuer le marché, si elle souhaite voir à nouveau ses belles arènes du Plumaçon sentir le toro2... et beaucoup moins le parfum.
Une mairie d'ores et déjà sous pression — un des mérites de la création du collectif — qui va sans doute devoir apprendre l'humilité en arrêtant de se tartiner le corps de crème « autosatisfaisante » trop riche en foutage de gueule (cf. la réaction bien sentie — on a ri ! — de la Peña Los Pechos aux propos tenus par l'impayable président de la commission taurine montoise dans un article de Sud Ouest).

La lutte promettant d'être rude, aussi n'est-il pas vain, comme Campos y Ruedos et d'autres croient bon et utile de le faire, de soutenir la chouette et salutaire initiative « Collectif Madeleine 2012 ». ¡Suerte!

1 « Le Collectif Madeleine 2012 est un regroupement d’associations taurines de Mont-de-Marsan et des alentours, d’aficionados locaux et de personnalités diverses, créé dans le cadre de l’appel d’offres pour l’organisation des corridas de la Madeleine (octobre 2011) » (cf. lien « Charte » ci-dessus).

Pour tout savoir et suivre en temps et en heure l'évolution de la situation :