27 octobre 2011

Méfiez-vous des observatoires !


J’ai lu, je ne sais plus où, dans un encart, en bas de page, qu’un tué de la route coûte de l'argent à la société, beaucoup d'argent. Ça peut même se chiffrer.
Alors, avant d’avoir l’idée saugrenue d’aller rencontrer un platane, un camion, ou une 2CV, songez que vous allez nous coûter du fric. Agissez en connaissance de cause, sinon ce n’est pas du jeu. Car c’est du lourd, et même du très lourd.
Le coût d’un tué de la route a été évalué à la somme effrayante de 1,2 millions d’euros. Ce n’est évidemment pas moi qui le dis, c’est l’Observatoire interministériel de la sécurité routière qui l’a calculé.
L’Observatoire, décidément... L’Observatoire donc, il dit que, suivez le guide : "Pour obtenir cette estimation sont pris en compte les coûts médicaux et sociaux (premiers secours, convalescence, etc.), les coûts matériels (dommages des véhicules, etc.), les frais généraux (frais d'expertise, de justice, etc.) mais aussi la perte de production future des tués, et la perte de production potentielle de la descendance potentielle des accidentés sont pris en compte, tout comme les préjudices moraux."

Ça ne s’invente pas : "la perte de production future du tué, et la perte de production potentielle de sa descendance". En d’autres termes, pour ceux qui ne suivent pas, si ma tante en avait, ça serait mon oncle.
Donc vous admettrez, oui vous admettrez, que vos petits points du permis de conduire à côté de la perte de production potentielle de votre descendance (l’Observatoire ne dit pas si les enfants adultérins entrent dans les statistiques, ce qui pourrait considérablement aggraver le chiffre), vos petits points de permis c’est de la gnognote.

Eh bien moi je dis que c’est du grand n’importe quoi.
Malgré la perte de production potentielle de votre descendance, enfants cachés compris, je ne suis pas d’accord. L’Observatoire, il observe peut-être, mais à moitié.  Car si on y réfléchit bien, un tué sur la route ça peut aussi rapporter du fric : aux fleuristes, aux notaires, aux croquemorts, aux avocats en cas de litige, à la veuve qui va toucher l’assurance vie, ou au concessionnaire automobile qui va vendre des véhicules neufs aux éventuels survivants de l’accident dont le véhicule aura été rendu inutilisable par le choc avec le véhicule du tué. Sans compter que ça ramène du monde dans les églises qui en ont bien besoin. Et je passe sur les agents immobiliers et autres experts en tous genres qui vont revendre la maison.
L’Observatoire, il observe peut-être, mais mal. Je vous le dis. Méfiez-vous des observatoires !

PS 1 Pour ce qui est des préjudices moraux, je pense que l’Observatoire à oublié de prendre en considération l’humeur de la veuve joyeuse qui va, enfin, pouvoir s’envoyer en l’air avec son ou ses amants, sans craintes et sans remords.
PS 2 Sinon, à part ça, Simon Casas a décidé de créer un comité d'éthique pour sa future gestion des arènes de Madrid.

NDLR – En désespoir de cause, Campos y Ruedos n’ayant aucune photo de tué sur la route, nous vous offrons une photographie de l’Observatoire (catalan) du cul et du tourisme (OCT). Ce qui nous fait penser qu'un tué de la route est aussi susceptible de faire baisser le chiffre d'affaire des ronds-points de La Junquera...