14 juillet 2010

Le capucino n'est pas un café


Retour de Céret.
Direction le Pelajes y Encornaduras del Toro de Lidia de notre ami Adolfo Rodríguez Montesinos pour tenter d’en savoir un peu plus sur le pelage de l’Escolar Gil qui a clôturé la féria.
J’ai interrogé le mayoral qui n’avait pas grande idée sur la question. Il m’a seulement répondu : « On dit qu’il est gris... »
Bon, jusque-là...
Il est gris, ça c’est certain. Mais gris, gris... d’accord ! Mais la tête, et cette traînée noire ?

Le mayoral me précise que le toro est né tout noir, puis a changé. On pense alors à un problème de dépigmentation, pas forcément à un pelage en tant que tel.
Mais on cherche tout de même, pour le plaisir. Et on apprend que l’on trouve des toros capirotes même chez les cárdenos claros ce qui ne doit pas courir les rues tout de même, ou plutôt le campo. Le cárdeno claro capirote est donc un toro gris clair avec une tête plus foncée.

Dans la foulée, Adolfo évoque le capuchino, un cas spécial de capirote chez lequel la tache obscure de la tête se prolonge en forme de pic vers l’arrière, donnant l’impression qu’il s’agit d’une capuche. Il semblerait que la chose soit extrêmement rare. Dans le cas présent, le prolongement de la tache noire ferait plutôt penser à du listón qu’à une capuche, sauf que ça ne fonctionne pas non plus. Ou alors il s'agit d'un capuchino tendance pénitent andalou...


Le listón est un toro qui présente sur le haut du dos et sur tout son long, jusqu’à la queue, une fine bande de couleur différente du reste du pelage, laquelle bande peut apparaître soit comme une décoloration, soit comme une intensification du pelage de base.
Dans le cas présent l’Escolar pose deux problèmes : l’épaisseur de la bande qui n’a rien d’étroit et le fait qu’elle soit très courte, même s’il existe des listón cortado ou listón interrumpido qui sont évidemment rarissimes, sinon ce ne serait pas amusant. Les débats sont ouverts, mais j'ai bien peur que ce pelage n'existe pas.

Petite parenthèse concernant le pelage du toro de Yonnet qui sera combattu à Vic-Fezensac. Ce toro présentant des poils noirs, blancs et rouges, il ne fait guère de doute à mes yeux qu’il est sardo, même si les poils rouges sont peu nombreux...