25 avril 2010

Juste désolant


Ça n’a même pas le goût amer d’un scandale, juste la lassitude des choses, la constatation d’une évolution bien enclenchée et irrémédiable.
Ce n’est même plus de la colère, simplement l’évidence de la décadence de la Fiesta, rongée de l'intérieur. Ici aussi.
Hier soir, quelqu’un me demandait si la pétition de l’indulto de ce novillo de la famille Tardieu, simplement correct, surtout très noble, était partie du callejón. Je ne sais pas. Peu importe de toute façon car, même dans l’affirmative, l’immense majorité des spectateurs a suivi comme un troupeau de moutons de la plaine de la Crau.
Ce n’est pas que Saint-Martin représente grand-chose sur l’échiquier taurin. C’est juste que Saint-Martin représente encore quelque chose pour ce que Joaquín Vidal appelait l’afición conspicua, une race elle aussi en voie d’extinction.
Deux piques, la deuxième sortant seul, et beaucoup de noblesse, énormément de noblesse… Indulto… à Saint-Martin-de-Crau… Esto se acaba.
L’an prochain, en Crau, il y aura une novillada de Tardieu, peut-être même une corrida. Tant mieux pour Tardieu. Seule conséquence logique du non événement d’hier.