Au sujet du peintre Michel Delporte (1927-2001), je ne vous dirai pas grand-chose de plus que ce qu'en dit Musenor, le site de l'Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais : « Michel Delporte eut d’abord une vocation d’architecte et ce goût de la construction le marque toute sa vie. Artiste autodidacte, mélomane averti, lecteur infatigable, il s’inscrit très tôt parmi les acteurs du Groupe de Roubaix dont il devient le mémorialiste. Pour créer, il utilise des fragments d’héliogravures découpées puis déchirées dans des magazines, et invente une nouvelle palette et des compositions d’abord très rigoureuses puis de plus en plus oniriques. Son œuvre peint, quant à lui, qui se raréfie à partir des années 1970, joue souvent entre figuration et abstraction. » Contentons-nous de cela mais, à l'évidence, l'homme et son œuvre mériteraient que l'on s'attarde davantage...
Nos billets et nos pastilles autocollantes roses nous autorisaient uniquement l'accès à l'exposition temporaire consacrée à Jean-Pierre Pincemin — ceux qui se rendront à Céret cet été ne manqueront pas de visiter celle du Musée d'art moderne — et, sans une irrépressible envie d'admirer le fabuleux bassin de cette ancienne piscine municipale art déco, jamais nous n'aurions rencontré ce Picador, petit joyau de Michel Delporte. Que le personnel du musée rencontré ce jour soit ici vivement remercié de nous avoir permis d'approcher les tapisseries et les assiettes de Pincemin — qui venaient, de façon inespérée, joliment complétées les séries peintes et sculptées de l'exposition —, les céramiques de Picasso et d'Edouard Pignon, l'Etudes de lions de Rosa Bonheur et, ô surprise, les Delporte présentés dans le très intimiste Cabinet des dessins longeant le bassin.
Eugène Leroy (1910-2000), Michel Delporte, Marc Ronet (1937) et Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) : quatre grands peintres, quatre souvenirs, quatre belles émotions pour un chouette week-end dans l'Nord !
L'exposition Les Michel Delporte de La Piscine est visble à La Piscine de Roubaix* jusqu'au 13 juin 2010.
* Roubaix qui, soit dit en passant, a accueilli des courses de taureaux à une époque, fin XIXè début XXè, où ce spectacle était particulièrement en vogue. En fouillant dans vos TOROS...
Image Michel Delporte © Picador, vers 1965 / Monotype, huile sur papier, rehauts de craie, 45 x 32 cm / Legs Michel Delporte en 2001 au musée de Roubaix, La Piscine — Musée d'Art et d'Industrie André Diligent.