Au sujet des combats de coqs en Flandre, je ne vous dirai pas grand-chose de plus que ce qu'en dit Le Nord Pas-de-Calais, le site non officiel de la région Nord-Pas de Calais. Extrait : « En 1850, la loi Grammont interdit les combats de coqs, de fait ils n'étaient plus guère pratiqués qu'en Flandre et continueront à l'être clandestinement pendant plus d'un siècle. La justice locale restera durant toute cette période fort tolérante envers les milliers de coqueleux qui maintinrent la tradition dans notre province. Une loi du 19 novembre 1963 durcit cependant encore l'interdiction des combats ; elle provoque une telle mobilisation des Nordistes que le parlement rétablit le 8 juillet 1964 l'autorisation de pratiquer les combats dans les lieux à tradition locale ininterrompue. Le Général de Gaulle, lui-même Nordiste, aurait pris parti : "Puisque l'on mange des coqs, il faut bien qu'ils meurent d'une façon ou d'une autre." La loi demeure cependant très restrictive car elle interdit toute création de nouveaux gallodromes et même, d'une certaine manière, le remplacement d'un gallodrome qui viendrait à fermer. » Tiens, tiens ! toros et coqs même combat ? Certainement, à en croire l'inénarrable Luce Lapin de Charlie Hebdo...
Imaginez que vous soyiez du Nord et que vous souhaitiez, pour la première fois, assister à une corrida — non, ne prenez pas le tramway pour Roubaix. Optez plutôt pour le Sud au mois d'août (Est ou Ouest, décidez-vous à Paris sinon gare...), posez votre sac dans une ville taurine, regardez les vitrines puis, au jour et à l'heure dits, présentez-vous au guichet... d'où vous ferez rapidement demi-tour, direction le distributeur de billets, car vous n'aviez prévu que quarante euros...
Imaginez maintenant que vous soyiez de n'importe quel coin de notre douce France, même du Nord, et que vous souhaitiez, pour la première fois, assister à un combat de coqs — non, n'achetez pas La Voix du Nord et ne poussez pas la porte du syndicat d'initiative. Prévoyez au moins une semaine, soyez malin et armez-vous de patience, sachez dire « non merci » en ch'timi lors de vos tournées des estaminets puis, si vous avez l'esprit taquin ou du temps à tuer... vous écrirez à Luce un récit outré sur les combats d'lapins !
En plus Pour le lecteur curieux, un article passionnant de Marie Cegarra paru en avril 1988 dans Terrain, revue d'ethnologie de l'Europe : « Les coqs combattants ».
Image Rémy Cogghe © Combat de coqs en Flandre, 1889 / Huile sur toile, 206 x 129 cm / Legs Henri Selosse en 1924, La Piscine — Musée d'Art et d'Industrie André Diligent de Roubaix.