17 janvier 2010

Souvenirs d'argentique... Joaquín Moreno de Silva


Le monsieur, sur la photo, c’est l’éleveur Joaquín Moreno de Silva. La photo a été prise à Madrid, il y a une dizaine d’années, au mois d’août. Ce jour-là, Joaquín Moreno de Silva était accompagné d’une grande blonde, pimpante et charmante. Il l’avait bousculée quelques mois auparavant, à la sortie d’une corrida madrilène aoûtienne, dans les escaliers des arènes, avant de l’épouser. Les hasards de la vie...
Une dizaine d'années plus tard, je ne sais si la charmante blonde partage toujours la vie du señor Moreno de Silva.
Ce que je sais, c’est qu’entretemps la tuberculose a bien failli en terminer avec les saltillos vifs et nerveux de cet élevage.
Une dizaine d’années plus tard, la pente semble être remontée, avec l’aide de quelques apports extérieurs. Madrid, à trois ou quatre reprises, fut témoin de cette renaissance, Carcassonne également.
En 2010, c’est Parentis qui pourrait bien profiter de cette nouvelle bouffée d’air pur.
Une novillada devrait également prendre la direction de la capitale, pour la San Isidro.
En France, Parentis mais aussi Orthez. C’est là que seront présentés les produits du cousin, Enrique Moreno de la Cova. Lui aussi a entrepris de rénover le patrimoine familial.
Ojalá... Inutile de dire qu’à Camposyruedos, entre Madrid, Parentis et Orthez nous suivrons ces sorties avec le plus grand intérêt, et tout l’espoir que nous autorisent ces dernières démarches romantiques.

Retrouvez l'élevage de Don José Joaquín Moreno de Silva sur Terre de toros.