23 mars 2008

OCT

L’Observatoire des Cultures Taurines est donc né, hier, en mairie d’Arles. Vous l’avez sans doute lu, ailleurs, l’ensemble des entités et associations composant le panorama taurin français étaient représenté et signataire. Nous soulignerons que ce fut le cas à l’exception notable de l’ANDA. Il n’est pas inutile de le rappeler, et surtout de le regretter.
Nous n’avions pas hésité ici à nous émouvoir de l’incroyable concession faite par André Viard aux antis dans une lettre adressée à la Présidence de la République où l’interdiction d’accès aux arènes pour les mineurs de moins de seize ans non accompagnés était avalisée en préalable, sans la moindre résistance, par notre propre camp.
Il semblerait qu’aujourd’hui l’énorme bévue soit à ranger au rayon des affaires sans suite. Dès l’ouverture de la séance, en effet, c’est le président Vauzelle qui prit le taureau par les cornes et enfonça brillamment le clou, affirmant, entre autre chose, qu’il était hors de question d’interdire aux mineurs de moins de seize ans une entrée totalement libre de nos arènes. Le président Vauzelle expliqua également que ce n’était pas aux instances européennes à venir légiférer, chez nous, sur la tauromachie. Pareille position, officiellement affichée par un ancien ministre de la justice, ne saurait être prise pour quantité négligeable. Le Maire d’Arles Hervé Schiavetti succéda au président Vauzelle et ne fut pas en reste pour s’inscrire dans la défense de notre culture méditerranéenne, semblant même faire sienne, ou pour le moins reprendre à son compte, l’idée du Président Sarkozy quant à la création d’une Union de la Méditerranée !
André Viard résuma ensuite les tenants et aboutissants de l’Observatoire sans oublier de désigner comme adversaire actuel et à venir la secrétaire d'état à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Un rapide tour de table des participants conclua cette création. L’Union des Critiques Taurins, dans laquelle la revue Toros est très présente, a pour sa part posé deux préalables à son adhésion : liberté totale d’accès pour les mineurs et aucune discussion ou négociation avec la SPA et les antis. Après les discours de messieurs Vauzelle et Schiavetti, il n’y avait plus d’hésitation à avoir.
L’Observatoire est donc créé et seul l’avenir et les agissements de ceux qui vont y œuvrer feront qu’il deviendra incontournable, ou anecdotique...