Dans le cadre de sa manifestation 2008, une année Saura, le Musée d’art moderne et contemporain de Toulouse-les Abattoirs consacre au peintre espagnol Antonio Saura1 (Huesca 1930 – Cuenca 1998), membre fondateur du groupe El Paso (Madrid 1957), une série de 5 expositions thématiques. Cette rétrospective, qui n’en serait pas vraiment une, conçue en étroite collaboration avec les Archives Antonio Saura (Genève), a débuté le 22 février dernier par... Tauromachie. Jusqu’au 6 avril, les 33 peintures d’Antonio Saura et les 46 photographies de Jean Bescós se partageront les cimaises avec une sélection d’œuvres signées par un large éventail de peintres espagnols (Rafael Canogar, Manolo Millares, José Maria Sicilia, Antoni Tàpies...) présents dans les collections des Abattoirs. Et pour les amateurs d’arte y toros, le catalogue2 Tauromachie leur permettra de revivre la tarde bien des années après.
1 Frère du cinéaste Carlos Saura (Huesca 1932).
2 Attention... Les 3 catalogues (Tauromachie, Erotica, Contre Guernica) devraient être « présentés publiquement » le 15 mai à Toulouse. Ce qui laisserait à penser que les visiteurs de l’exposition Tauromachie ne pourraient pas repartir avec le catalogue Tauromachie ! Renseignez-vous...
Image Vue !!! A droite, un exemple de "superposition", peinture acrylique ou encre de Chine sur épreuve argentique en N&B de Bescós © Eric Cabanis (AFP)