16 novembre 2007

Perle


Pour me rafraîchir la mémoire et ainsi mieux préparer la petite série de textes qui sera prochainement consacrée, sur le blog, au régime juridique de la corrida en France, je me suis replongé notamment dans les différentes décisions de justice concernant la corrida prises ces dernières années.

Et c'est là que je suis tombé sur une perle qui, je l'avoue, m'avait échappée.

Vous vous souviendrez sans doute du contentieux qui avait opposé à la fin des années 1990 l'association des Aficionados Prácticos et la Fédération anti-corrida, à l'occasion d'une fiesta campera organisée au Mas des Pointes. Ce contentieux avait fort heureusement connu une issue favorable pour l'association d'aficionados et leur hôte.

Mais ce qui a cette fois attiré mon attention, c'est l'attendu suivant :

"Attendu [...] qu'il est reproché au bétail de présenter des cornes afeitées alors que cette pratique est courante dans la corrida formelle même si elle est déplorée par le public" (partie de texte surlignée par mes soins).

N'est-ce pas magnifique ? Un arrêt de la Cour d'appel de Nîmes qui, certes de façon incidente, reconnaît explicitement le caractère courant de l'afeitado dans les corridas formelles !