20 novembre 2007

Pasionaria


Les camps fourbissent leurs armes et affutent leurs arguments les plus percutants pour la grande bataille à venir vous disais-je il y a quelques semaines... Le jeu des alliances se développe, se complique, les antichambres bruissent de mille complots, les stratèges se déchirent quant à la tactique à adopter, à l'aube du grand affrontement, toutes les éminences sont grises et de part et d'autre on traque les possibles appuis, on consolide les soutiens et tente de recruter de nouveaux alliés.
Dans le camp "anti", on essaie de resserrer les rangs, alors que l'heure semble au papillonnage... Le chanteur gouaillant son amour de paname et brodant des mélodies cristallines sur un parallèle sociologique de haute volée entre Afghanistan et Etats-Unis, se préoccupe scandaleusement de la vétille que constitue la détention en pleine jungle colombienne d'une femme politique... Est-il au moins sûr que celle-ci avait bien inscrit l'abolition des tortures taurines au pays de Botero ?! Mais là n'est pas la question... car aussi populaire que soit ce gars de là-haut, le voici balayé par la nouvelle pasionaria de la cause taurine au niveau international : l'incarnation de la voix féminine, la vocalise personnifiée, des millions d'albums écoulés de l'Alaska au Kamchatka (en passant par l'est, je vous rassure)...
Dessay ? Bartoli ? Montserrat Caballé ? Maria Callas ? (mais non, elle est morte, suivez un peu !)
Non...
Plus puissant que tout cela réuni : l'inénarrable Céline Dion ! HERSELF ! Nom d'un caribou !
En furetant sur les news ayant trait à la corrida sur le Net, je suis tombé sur la nouvelle qui fait frémir le camp "anti" et le fait s'agiter de convulsions, se tordre d'angoisse et partir en croisade contre le clip à venir de la belle Céline.
Céline D., dont le bon goût estampillé Vegas n'est plus à démontrer depuis longtemps a élu le beau Matías Tejela entre différents toreros sur un catalogue de photos pour participer à son prochain clip. On parle même à terme de reconstitution faramineuse, à faire passer BenHur, Titanic et une tournée des Stones pour d'aimables goûters d'anniversaire filmés en super 8, on parle de Las Ventas reproduit à Las Vegas, pas moins !
Le coup de force est d'envergure, alors qu'on croyait la Fiesta moribonde en Catalogne, menacée en France, la voici conquérant la capitale mondiale de l'entertainment !
Les paris sont ouverts pour savoir si le prix Campos y Ruedos du kitsch 2007 semblant jusqu'alors promis à la version allemande de "Vino Griego" pourrait passer sous le nez de l'adaptation teutonne du tube de Bayonne au profit de la prestation du maestro cape en main et torse nu (selon La Provence). A vos SMS surtaxés !!!