Madrid, c’est fini ! La temporada madrilène 2007 est close depuis le 28 octobre dernier ; 42 corridas et 26 novilladas, dont 1 n.s.p., furent organisées à Las Ventas par l’empresa Taurodelta. Avec 68 rendez-vous con los toros, Madrid est incontestablement la ville taurine la plus importante du cosmos ! N’en déplaise aux Nîmois(es)… Ne seront pas pris en compte dans la petite analyse qui va suivre, les sobreros (quelle galère !), les 4 corridas de rejón ainsi que le seul contre 6 de 5 élevages différents (sic) de la Beneficencia. Sur les 63 lots de toros et novillos qui nous intéressent ici, 25 étaient d’encaste Domecq ; comptabilisant à lui seul près de 40 % des élevages invités à en découdre sur le sable de la capitale ! Waouh ! Et l’on s’étonne de voir les ganaderos opter pour ce cépage ? À noter également que 64 fers (94 %) appartenaient à la toute puissante Unión de Criadores de Toros de Lidia (UCTL) et seulement 4 à la Asociación de Ganaderos de reses de Lidia (AGL). Quant aux deux autres…
Blogger n’ayant pas voulu de mon tableau (tant pis), le résultat des opérations sera présenté ainsi :
● après Domecq (25 élevages sur 63, dont quelques récidivistes # 39,7 %) et Santa Coloma (9, se déclinant en 5 Albaserrada — 2 contrats pour chacun des Martín ; pas de jaloux ! —, 3 Buendía et 1 Buendía/Graciliano # 14,3 %), viennent Atanasio Fernández (6, mais 3 apparitions pour le seul El Puerto de San Lorenzo !!! C’est bien connu, quand on aime… # 9,5 %) et Torrestrella (3 # 4,8 %) ;
● ensuite, avec 2 représentants (3,2 %), arrivent Núñez, Saltillo et Villamarta ;
● puis avec un seul (1,6 %), Conde de la Corte, Contreras, Cuadri, Gallardo et Pedrajas ;
● les 14,3 % restant se partagent entre du Domecq/Núñez (3 qui n’en font que 2, Núñez del Cuvillo doublant), de l’Atanasio Fernández/Conde de la Corte (2), du Domecq/Contreras (1), sans oublier les cas "compliqués" de Palha, Murteira Grave et Araúz de Robles.
Absents les encastes Hidalgo-Barquero et Murube (hors rejón), "pur" Gamero Cívico, Urcola et Vega-Villar ; absents aussi Coquilla et "pur" Graciliano ; absentes les castas Cabrera, Navarra et Vazqueña !
À titre de comparaison, Terre de toros nous proposait, pour la temporada madrilène 2005, une étude plus visuelle et complète. Allez-y voir !
Image En 1995, le grand peintre allemand © Gerhard Richter (Dresde 1932) réalise cette magnifique Arena (51 cm x 71 cm). À la rubrique Paintings, vous pourrez admirer toutes ses peintures ! Émotion garantie… Arena est disponible en format carte postale à la librairie du Carré d’Art de Nîmes. Il s’agit très vraisemblablement de Las Ventas si l’on en juge, notamment, par les drapeaux de la Comunidad de Madrid.