Parmi les divers hommages qui ont été rendus à Joaquín Vidal depuis sa disparition, il est un qui fut particulièrement savoureux.
L’association El Toro de Madrid avec la complicité, notamment, du maestro Luis Francisco Esplá a édité un petit ouvrage distribué gratuitement, mais remarquablement imprimé, intitulé Con su permiso don Joaquín.
Il s’agit d’un recueil reprenant quelques critiques du journaliste, quelques interviews, dont une particulièrement savoureuse de Rafael de Paula, et divers articles publiés dans El País et n’ayant aucun rapport avec la fiesta. Hélas, cet ouvrage, édité avec l’accord des héritiers, ne l’a été qu’en très petite quantité. Il est de ce fait quasiment introuvable. La cerise sur le gâteau a été offerte par Esplá lui-même qui pour l’occasion a peint deux tableaux qui s’offrent au lecteur, le premier en couverte et le second en 4ème de couverture.
Sur la première peinture on peut voir les tendidos venteños vides avec la silhouette du critique.
La seconde représente les mêmes tendidos occupés par des spectateurs célèbres (Rafael de Paula, Victorino Martín, Angel Luis Bienvenida, Antoñete, quelques autres et Esplá lui-même pour un autoportrait pas vraiment convainquant au demeurant) qui entourent la place vide laissée par Joaquín Vidal. Les originaux de ces tableaux ont été offerts par le maestro à la famille.
L’hommage officiel et la présentation de l’œuvre ont eu lieu dans la salle polyvalente de Las Ventas avec bien sûr la présence d’Esplá et celle beaucoup plus discrète de Rafael de Paula venu retirer un ouvrage. Rafael ne souhaitant pas, par son irruption, perturber la cérémonie est resté sur le parvis de la première arène du monde, attendant qu’un proche lui procure l’exemplaire lui revenant. Sans doute Don Joaquín depuis sa barrera céleste a-t-il apprécié.