09 février 2009

Vasconcellos


Le 22 Juin dernier a eu lieu à Las Ventas une corrida de Atanasio Fernández. La célèbre devise charra n’est pas en verve, et, hélas, cette corrida confirma l’interminable déclin du fer. Cependant là n’est pas l’objet de notre propos. Le sujet abordé n’est finalement qu’une simple éphéméride sous couvert de coïncidence. En effet, l’encierro des héritiers de don Atanasio fut complété par deux remiendos de José Luis Vasconcellos de Souza.

Ce ganadero portugais a repris en 1980 l’élevage de la famille Coimbra de pure origine Parladé. 'Flamarión' et 'Flamenco', lidiés ce 22 juin aux côtés des Atanasio, descendent d’une origine Parladé issue de la ligne Tamarón (Conde de la Corte) métissée en 1959 par un étalon de Atanasio Fernández. La ganadería existe depuis les années 1920 et on peut douter de la main-mise d’un seul étalon sur près d’un siècle d’existence d’une ganadería. Et pourtant…

La littérature raconte évidemment que l’étalon en question eut une importance primordiale instillant les gènes des Coimbra et plus tard des Vasconcellos, à mi-chemin entre les Atanasio et les La Corte. Mais de tels dires sont monnaie courante dans les fables taurines et mieux vaut les lire avec grande prudence. Pourtant, il semblerait que la véracité de l’affirmation soit au-delà de tout soupçon ou du moins plus que plausible. Pour s’en convaincre revenons à Madrid cinquante ans (49 précisément) après l’introduction du fameux étalon.

Ce 22 Juin, l’Atanasio Fernández précédant 'Flamarión' et 'Flamenco' se nommait 'Madrileño'. Vous serez sans doute d’accord pour trouver les ressemblances frappantes. De là à affirmer un lien de parenté, il n’y a qu’un pas que je me garderai bien de franchir.

Ajoutons seulement à ses ressemblances troublantes que l’étalon de Atanasio Fernández introduit chez Coimbra en 1959 se nommait 'Madrileñito'. Avouez que ça colle !

Photos de Juan Pelegrin, www.las-ventas.com. Pour plus de détails sur l'élevage de Vasconcellos.