12 mai 2007

Présentation des carteles de Mont-de-Marsan 2007

Hier soir, vendredi 11 mai 2007, étaient présentés les carteles de la prochaine Féria de la Madeleine de Mont-de-Marsan qui aura lieu du 20 au 26 juillet 2007.
Nous connaissions déjà les lots de toros retenus cette année et c'était, pour ma part, le plus important. Saluons donc la présence des Coquilla de Sánchez-Arjona qui montre la volonté de la nouvelle commission taurine de maintenir à la fois la novillada piquée mais également de faire preuve de variété dans le choix des encastes. Espérons que ces Coquilla sortent aussi encastés que ceux de Sánchez-Fabrés à Saint-Martin-de-Crau. Saluons également la recherche d'une présentation digne de cette féria. Pour avoir vu le lot de Adelaida Rodríguez au campo, force est de constater que la casa Chopera a été contrainte de faire un effort de ce côté-là. En ce qui concerne les autres lots, je vous invite à visiter le site officiel des Fêtes de la Madeleine sur lequel sont visibles tous les lots de toros. Il semblerait que la belle apparence des Adelaida ne soit pas un cas isolé et que tous les lots présentent de fort jolis toros. Evidemment, certains, comme nous, auraient espéré un peu plus d'originalité dans le choix des élevages pour les corridas car la casa Fraile est fortement représentée (Valdefresno et Moisés Fraile) et le fer de Vellosino (Domecq) n'est pas prompt à faire fantasmer les fanas de toros de combat. Cependant, pour une première année de fonctionnement, cette nouvelle commission taurine (condamnée par certains durant l'hiver pour excès de naïveté face à Chopera) a eu au moins le mérite de mettre un peu la pression sur une empresa quasiment à demeure depuis des lustres au Plumaçon et il est louable et heureux de constater que les inévitables Garcigrande, Montalvo, García Jiménez et autres fanfreluches charras soient reléguées aux oubliettes comme c'est d'ailleurs souvent le cas des "combats" de leus bêtes.
Côté hommes, certains relèvent déjà les absences et les manques. Personnellement, peu me chaut mais c'est un avis tout personnel. Cependant, je me permettrai une seule critique concernant une absence de marque, celle de César Rincón. Je ne connais pas les conditions de recrutement des toreros pour une féria comme celle de Mont-de-Marsan (il aurait été plus cher que Castella, paraît-il) mais l'absence de ce seigneur de l'arène, venant qui plus est de couper deux oreilles à Séville et ayant annoncé sa despedida cette année, me paraît regrettable. Point ! Par contre, relevons le choix intéressant de Curro Díaz qui vient de se montrer à son avantage à Séville (Cebada Gago) et de triompher à Madrid dans une course de pré-San Isidro. Quant à la présence double de Sébastien Castella, avis tout personnel une fois de plus, mais je trouve dommage de devoir assister à quatre faenas identiques (pendules, séries à droite, séries à gauche, circulaires, manoletinas...) mais certes joliment dessinées alors qu'un bonhomme comme Alejandro Talavante, en pleine bourre en ce moment, ne découvrira pas la chaleur suffoquante du Moun en juillet. Petit regret, c'est tout.
Ces quelque commentaires n'enlèvent en rien le fait que l'on peut quand même placer quelque espoir pour le futur sur le travail engagé par cette nouvelle commission taurine. Ces espoirs reposent sur au moins deux faits concrets :
1. La recherche d'une présentation digne de ce nom ;
2. La volonté de ne nommer qu'un seul président pour toutes les courses, toutes considérations politiques mises à part. Selon ce qui a été déclaré hier soir (un ami me le confirme), la présidence a été proposée à l'Aturin Marc Amestoy, celui-là même qui préside aux corridas concours vicoises depuis quelques années. Nouvelle intéressante qui pourrait donner une ligne de conduite "sérieuse" au Plumaçon et éviter (même si l'erreur est humaine et compréhensible) certaines décisions stupides comme cette vuelta al ruedo d'un García Jiménez il y a deux ans.

Finalement, espérons que cette Féria de la Madeleine 2007 ne soit pas un miroir aux alouettes ou un soufflet au fromage qui retomberait plus rapidement qu'il n'est monté. Accordons à cette commission taurine le bénéfice de la volonté et de la "nouveauté" et attendons juillet pour juger sur pièce. Suerte le Moun !

Carteles de la Féria de la Madeleine 2007
Samedi 21 juillet
Ecole taurine de la Fédération française de course landaise et 2 novillos de Meynadier pour Mathieu Guillon et Thomas Dufau.
Dimanche 22 juillet
Toros de Robert Margé pour Pepín Liria, Luis Miguel Encabo et Julien Lescarret.
Lundi 23 juillet
Toros de El Vellosino pour Curro Díaz, El Juli et Manzanares.
Nocturne. Corrida portuguaise avec Marie Sara, Hermoso de Mendoza et Sergio Vegas. Toros de Fano.
Mardi 24 juillet
Matinée. Novillos de Coquilla de Sánchez-Arjona pour Pepe Moral, Rubén Pinar et El Santo.
Tarde. Toros de Moisés Fraile pour El Cid, Sébastien Castella et César Jiménez.
Mercredi 25 juillet
Toros de Adelaida Rodríguez pour El Fundi, López Chaves et Fernando Cruz.
Jeudi 26 juillet
Matinée. NSP avec des novillos de Meynadier pour Thomas Cerqueira, Damián Castaño, Mario Guirao et le rejoneador Thomas Baqué.
Tarde. Toros de Valdefresno pour Enrique Ponce et Sébastien Castella en mano a mano.

>>> Retrouvez les carteles de la Madeleine 2007 ainsi que les galeries des toros sur le site (refait à neuf) des Fêtes de la Madeleine : http://www.fetesmadeleine.fr/02a_cartels.html.

>>> Retrouvez le lot d'Adelaida sur le site dans la rubrique CAMPOS.

Photographie
Toro d'Adelaida Rodríguez pour Mont-de-Marsan.