Vous avez sans doute pu prendre connaissance ici ou là du "Manifiesto de Aficionados por une Fiesta Integra, Auténtica y Justa", même si, on se demande bien pourquoi, les sites d'information taurine n'ont pas beaucoup relayé l'information.
Peu adepte des grandes déclarations de principe souvent dépourvues de conséquences concrètes, je me reconnais cependant pleinement dans celle-ci, et dans les inquiétudes dont elle se fait le porte-voix.
Grâce aux bons soins de la FSTF, une traduction française de ce texte est désormais disponible, que je copie ci-dessous :
"La Tauromachie est, depuis des temps immémoriaux, la fête favorite d'un grand nombre de citoyens européens ; elle constitue actuellement un précieux patrimoine artistique et culturel dont nous sommes tous, à différents degrés, responsables directs de sa survie. En tant que spectacle vivant, et donc sujet à des variations temporelles, la Tauromachie mérite une attention particulière de la part de toutes les personnes, collectifs et institutions dont les actes influencent son avenir.
Nous, aficionados à la Tauromachie, dans tous nos modes d'expressions, nous représentons le soutien humain, intellectuel et économique dont le spectacle a besoin pour son déroulement normal. Actuellement, l'opinion des aficionados n'est pas écoutée - très souvent même pas entendue - dans les domaines divers qui influencent la bonne tenue de ce spectacle. Et pourtant, encore aujourd'hui, l'afición taurine, organisée ou non, constitue un pilier fondamental dans la défense, la conservation et la promotion du spectacle taurin, fête ancrée dans la culture patrimoniale et historique d'une partie de l'Europe.
En cette période où l'existence de la Tauromachie est remise en question par différentes attaques, l'unité des aficionados apparait comme une impérieuse nécessité, afin de revendiquer avec la plus grande force possible, la vitalité de la Tauromachie dans la société du 21ème siècle. Cet engagement collectif exige également, de manière irrévocable, une réponse des pouvoirs publics et des professionnels taurins en faveur d'une régénération profonde du spectacle taurin dans le sens d'une Tauromachie plus intègre, plus authentique et plus juste.
Dans ce but :
1) Nous affirmons notre engagement radical pour la défense de la validité de la Tauromachie dans la société européenne du 21ème Siècle. Pour cela, nous nous engageons à travailler à la promotion de l'afición taurine pour que, par une connaissance profonde de tous les aspects de la Tauromachie, nous puissions atteindre l'objectif d'une Corrida intègre et juste ;
2) Nous exprimons également la nécessité de déclarer comme élément fondamental de la Tauromachie, le toro de combat dans sa pleine intégrité et diversité. De même, nous revendiquons la nécessité d'une régénération du spectacle taurin, en particulier de la suerte des piques en tant que mesure de la bravoure du toro ;
3) Nous affirmons notre engagement ferme pour la défense des droits des aficionados tauromaches, ainsi que notre intention de rencontrer toutes les institutions publiques qui ont une responsabilité sur le spectacle taurin ;
4) Nous assurons de notre soutien et appui toutes les initiatives de gestion publique des arènes existantes en Europe, quelque en soit les modalités ;
5) Nous affirmons notre reconnaissance à tous les modes d'expression des Tauromachies populaires existant actuellement dans l'Union Européenne ;
6) Devant les incertitudes diverses auxquelles la Tauromachie est actuellement soumise, nous lançons un appel à la responsabilité des différents secteurs publics et professionnels (organisateurs, matadors, membres des cuadrillas, éleveurs, medias; …) pour qu'ils fassent leur métier dans la plus grande rigueur possible, ce qui ne peut que bénéficier à la Tauromachie.
Collectif d'aficionados signataires de ce Manifeste :
Asociación "El Toro de Madrid" - Asociación Cultural "La Cabaña Brava" - Asociación "El Toreo en Red-Hondo" - Portal Taurino "El Chofre.com" - Unión Taurina de Abonados de España - Unión de Abonados de Madrid - Comisión Taurina de Eibar - Peña Taurina "El 7 " de Madrid - Casa de Córdoba de Madrid - Club Taurino de Madrid - Peña Taurina de Burgohondo (Ávila) - Peña Taurina "El Barranco" de Arganda del Rey (Madrid) - Asociación "Cerro de San Albín" (Mérida) - Peña Taurina Tarazona de la Mancha (Albacete) - Tertulia de Tauromaquia "Martincho" del Ateneo de Zaragoza."