20 mars 2007

En direct du Campo Charro


Vous allez sans doute trouver que nous accordons ici depuis un certain temps une importance démesurée à la région de Salamanque, et plus précisément aux élevages de braves qui s'y trouvent. Ce n'est sans doute pas tout à fait faux, même si, d'une part, la région compte de nombreuses ganaderías prestigieuses qui méritent que l'on s'y attarde et, d'autre part, tant que la langue bleue empêchera nos Gentils Organisateurs d'aller voir au-delà, c'est de cette zone que seront issus la plupart des taureaux qui seront combattus dans les arènes françaises.

Grâce au très sympathique blog Toro, torero y afición, j'ai appris aujourd'hui l'arrivée d'un nouveau venu dans le monde de la blogosphère taurine, à qui nous souhaitons la bienvenue si par hasard il lit ces pages. Son nom, Desde el Campo Charro, invite à aller voir régulièrement ce qui s'y passe.

Il y est question, dans un message consacré à la course de Victorino Martín combattue à Castellón, de la pique portée par Ismael Alcón, un jeune et talentueux piquero de la cuadrilla du torero de la casa (Bolívar), au troisième toro de la course. Notre nouveau compagnon nous rappelle qu'il s'agit du même picador qui avait fait se réveiller l'orchestre de la Maestranza au cours du seul tercio de piques de cette féria dont je garde un souvenir agréable. Les qualités de ces messieurs au castoreño sont rarement mises en avant ; il faut bien reconnaître qu'on n'en a pas souvent l'occasion...