17 février 2007

L'indulto de Valdemorillo


Indépendamment du fait que le premier indulto de la temporada, à Valdemorillo, n’aurait jamais dû se produire puisqu’il est antiréglementaire et parce que, en outre, injustifié sur le fond d’après les témoins, il est intéressant d’observer quel a été son traitement par les médias.
Par exemple, c’est la première fois depuis 2000 que le portail Mundotoro s’élève contre un indulto dans une arène de troisième catégorie au lieu d’utiliser l’évènement pour se vautrer dans leur triomphalisme habituel.
Il est également curieux de constater, toujours sur ce web, que le comportement du toro de Pablo Mayoral ('Negrote', nº 81, negro entrepelado, 5 ans, de 542 kg, un poil basto quoique bien présenté) face à la cavalerie ait été commenté. Il s’agit en effet d’une information qu’ils n’ont pas l’habitude de communiquer en pareilles circonstances bien qu’elle nous intéresse, nous, aficionados, surtout lorsqu’on gracie un toro.
Le même traitement a été réservé à ce toro sur le portail de "Mario Jua Jua I El Felón" qui, contrairement à son habitude de justifier les indultos injustifiables, s’est appliqué à souligner les défauts du toro. Le traitement de l’information a été du même acabit sur les autres sites.
Tout d’abord il est clair que si Valdemorillo avait été en Andalousie, l’indulto de "Negrote" aurait été pareillement ridicule mais légal, et je m’avance à dire que les deux webs susnommés s’en seraient félicités.
En second lieu, il faut prendre en compte que la branche santacolomeña de l’élevage de Pablo Mayoral, à laquelle appartient 'Negrote' ne fait pas partie de la toute puissante UCTL, ce qui n’aura pas manqué d’échapper à ceux que dirigent et/ou payent les publicités des webs susnommés.
Il faut également considérer que le toro avait du trapío et était âgé de cinq ans, justement le contraire de ce que veulent les taurins professionnels, de ce qu’ils considèrent devoir être un toro de lidia.
Je suis convaincu, sans l’avoir vu, que 'Negrote' s’est comporté durant son combat de bien meilleure façon que l’immense majorité des animaux graciés anti réglementairement en 2006 (dont voici la liste complète) presque tous faibles, décastés, borreguiles (d’agneau) et même indignes de porter le nom de toros de lidia. 'Negrote' au moins était un véritable toro, même s’il ne méritait pas l’indulto.
D’après Bastonito