24 février 2007

Corrida concours de San Sebastián 2007


Pour la deuxième année consécutive, la plaza de toros de San Sebastián (Guipúzcoa) propose à l'Afición une corrida concours de ganaderías. Réussie en 2006 avec un ensemble de toros très intéressant, l'empresa Chopera remet le couvert cette année en changeant quelque peu le panel ganadero. Exit donc Miura, Guardiola Fantoni (vainqueur l'an denier), Cuadri et Conde de la Corte.
Sans préjuger de ce que sera le résultat de l’édition 2007, il semble qu’un recentrage se soit effectué autour de l’encaste Domecq, dans sa ligne directe ou croisée. Ainsi, trois des six exemplaires lidiés seront d’ascendance Domecq : Fuente Ymbro depuis la maison mère Jandilla, Esteban Isidro par Luis Algarra et Cebada Gago par le croisement Domecq/Núñez. Ce constat n’est pas une critique mais une corrida-concours mérite, peut-être, un plus grand éclectisme d’origines. Si la casa Guardiola avait récolté les fruits de sa « victoire » hivernale en se voyant retenir un lot complet pour la Semana Grande 2006 (reconnaissons ce geste aux Chopera), il semble dommage que les élevages de Miura et Conde de la Corte ne soient pas répétés cette année, eut égard au comportement fort intéressant de leurs pupilles l’an dernier, particulièrement lors du tercio de piques. Le toro le plus décevant fut sans aucun doute celui de Cebada Gago, mais le lot d’août 2006 effaça ce souvenir (deux toros au moins). Ceci explique peut-être cela.
Soulignons tout de même que le choix de 2007 se porte sur des élevages « en cannes » ces derniers temps. Palha, malgré son représentant, reste une valeur passionnante de la cabaña brava tout comme Fuente Ymbro qui tient du Jandilla dans une version relativement piquante. Ne soyons donc pas bégueules et attendons pour juger sur pièce. Au regard des photos, ce qui ne veut pas dire grand-chose, remarquons la belle tête du victorino, l’allure très Núñez de l’alcurrucén qui ne semble pas frappé d’exagération et la tronche bien rustre du cebada. Enfin, vu le nom du Palha 'Valenciano', il semble que notre « ami » Folque ait favorisé la ligne Pinto Barreiros.
La corrida sera lidiée par Juan José Padilla, Domingo López Chaves et Fernando Cruz le dimanche 18 mars à 17h30 à Illumbe. La veille, six novillos de Bucaré (Buendía/Santa Coloma) fouleront le sable basque, en espérant que leur origine suscite l’intérêt de l’Afición.

http://www.illumbe.es/es1280960/toros_chopera.htm