Je vous avais entretenu dans le post « Toros vinos y puros » des passerelles qui existent entre l’afición a los toros et celle à la gastronomie et aux plaisirs épicuriens.
Il existe un lieu qui réunit assez curieusement ces diverses choses. Et là ce ne sont plus des passerelles mais de véritables aqueducs.
Ce lieu se trouve à une vingtaine de kilomètres de Séville à Sanlúcar la Mayor et il s’agit de l’historique finca de la légendaire ganadería de Pablo Romero.
Cet endroit d’une incroyable beauté, mauresque, a été transformé en hôtel-restaurant, en palace même, mais pas n’importe quel palace. Il s’agit du premier Bullihotel dont le restaurant, la Alqueria, consiste ni plus ni moins qu’en un conservatoire des recettes de Ferran Adrià. Un chef mythique pour un endroit mythique. Ici la modernité délirante et inventive du chef catalan est proposée dans un écrin sorti tout droit du passé et de l’histoire de la tauromachie.
Du coup pour les aficionados que nous sommes les sentiments divers se bousculent au moment de passer la porte. Il n’y a pas la magie et l’émotion du chemin tortueux qui nous amène plonger dans la cala Montjoi. Il n’y a pas la présence du chef ou de Soler pour vous accueillir. Il y a d’autres souvenirs, taurins, et ensuite les plats d’Adrià. Au bout du compte la modernité s’accommode fort bien avec l’histoire passée.