Dans une interview accordée au site mundotoro Victorino Martin fils a déclaré entre autre « Uno de los mayores problemas que hay ahora mismo en la fiesta es el exagerado nivel del toro. Se está lidiando el toro más grande de la historia, y esto tiene que cambiar. Entre todos, empezando por vosotros los periodistas, tenemos que explicar y mentalizar a la gente de que esto no puede ser, de que el toro tiene que bajar de nivel »
Soit : un des problèmes majeurs qu’il y a actuellement dans la fiesta est le niveau exagéré du toro. On est en train de faire lidier le toro le plus grand de l’histoire et cela doit changer. Entre tous, en commençant par vous les journalistes, nous devons expliquer et mentaliser les gens que les choses ne peuvent continuer ainsi, qu’il faut baisser le niveau du toro.»
Ce qui ne l’empêche pas d'annoncer quelques lignes plus loin : « je crois que d’une manière générale le niveau ganadero s’est amélioré, et malgré le fait de lidier le toro le plus grand de l’histoire et souvent fuera de tipo il est certain que cete année il est sorti de nombreux toros importants.
Par contre dans cette interview un mot n’est jamais prononcé : CASTE.