24 octobre 2005

Une date curieuse


Le 16 octobre est une date curieuse dans l’histoire de la Tauromachie. Ce jour, par exemple, est décédé à Pamplona, en 1786, le matador de toros navarrais Jaime Aramburu Iznaga, 'El Judío', des suites d’une cornada que lui avait infligé à Valencia un mois auparavant un toro de Francisco Javier Guendulain.
Quelques années avant la mort du Judío, en 1768 est né un des grands matadors gaditanos de l’époque : Bartolomé Jiménez Acosta.

Une autre naissance d’importance a eu lieu à Torredembarra (Tarragona) le 16 octobre 1824, celle d’un des plus importants matadors catalan de l’histoire : Pedro Aixelá Tomé Peroy' qui reçut l’alternative à Barcelone des mains, ni plus ni moins que d’El Salamanquino, qui lui céda la mort du toro 'Silletero', du Marqués de la Conquista, le 12 juin 1864.
Mais le fait le plus notoire est sans doute celui qui se produisit à Madrid le 16 octobre 1913 car, à cette date, Machaquito céda la mort de 'Larguito', de la ganadería Olea au toricantano Juan Belmonte, avec Rafael Gómez Ortega 'El Gallo' pour témoin.

A partir de ce moment, le Pasmo de Triana a fait en sorte que le choses ne soient plus jamais les mêmes dans le monde du toreo.

Trois autres naissances de matadores de toros on eut lieu un 16 octobre : Manuel Villalba Gutiérrez (Sevilla, 1960), Torcu Varón (Palma de Mallorca, 1966) et Abilio Langa (Barcelona, 1966). Aucun des trois n’a obtenu de triomphe notable au cour de sa carrière.

D’après Bastonito.