Le kitsch contre-attaque !
Une fois posée et à peu près éclaircie la fastidieuse question réglementaire du classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel français, passée le temps des accolades, des indultos autoproclamés et mariconadas en tout genre, se pose une question toute simple... Et maintenant ?
Une fois posée et à peu près éclaircie la fastidieuse question réglementaire du classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel français, passée le temps des accolades, des indultos autoproclamés et mariconadas en tout genre, se pose une question toute simple... Et maintenant ?
Maintenant ? Rien, circulez, il n'y a rien à voir : la France a inscrit et rangé la corrida dans un inventaire à la Prévert, aux côtés des Sugelli, de la fête des bergers à Aramits, de la dentelle au fuseau et autres pépites incontournables du patrimoine français. On peut se réjouir de la "confirmation" qu'a apporté Frédéric Mitterrand (ainsi que le fait Grand Gourou dans son édito du 29 avril) ou se dire que notre ministre a tenu à minimiser cet événement (en se désolant probablement de tant d'énergie dépensée pour si peu de chaque côté). Voici un extrait de la déclaration chopée dans Midi Libre :
"Je n'ai pas de sympathie particulière pour la tauromachie, ni pour la chasse à courre, ni pour la mise à mort des animaux pour la fourrure, ni pour le transport des animaux dans des conditions dégradantes, même si je ne mets pas toutes ces pratiques sur le même plan." (...) "Il ne ressort pas du ministre de la Culture de prendre position sur ces problèmes de société qui relèvent des campagnes générales auprès de l'opinion et du Parlement." (...) "L'inscription de la tauromachie dans un simple inventaire patrimonial qui est fait chaque année par le ministère de la Culture n'a pas d'autre valeur que d'appartenir à un inventaire." (...) "Ça ne veut absolument pas dire que le ministère de la Culture soutiendra ou soutiendrait la candidature de la tauromachie au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Ce sont deux choses différentes. Ranger ses rayonnages n'est pas fonder une bibliothèque."
Vous apprécierez "l'objectivité" des comparaisons choisies dans la première phrase et surtout dans la dernière, la délicieuse et diplomatique dichotomie rayonnages/bibliothèque ne manquant pas de sel (dommage que la Pasionaria argentée de Vieux-Boucau l'ait malencontreusement zappée de son édito du 29 avril...).
Alors quoi ? Eh bien rien, je vous l'avais dit. "UNESCO", "France", "reconnaissance", "ethnologues" et "scientifiques", "patrimoine immatériel" : tant de mots à rajouter au kitsch du vocabulaire quotidien de l'ONCT (pour l'obtention d'un nouvel édito, remuer et remettre tous ces mots dans un ordre différent, puis dresser avec emphase et indignation façon Michel Sardouille).
"Au royaume du kitsch totalitaire, les réponses sont données d'avance et excluent toute question nouvelle"1 (Kundera). Alors voilà le champ lexical de l'ONCT et du Libertador qui s'étend, croît et se multiplie, de même que l'éventail des réponses toutes faites pour les hypothétiques et vains débats avec les "antis" : vous aviez déjà bien intégré les termes "Art", "Traditions", "Identité", "Liberté", "Picassoémingwé" ? En voici donc d'autres dûment approuvés et tamponnés par une commission gouvernementale et scientifique. Vous êtes certainement devenu un champion de la conviction (doublé d'un patriote culturel). Enjoy !!
A chacun son propre "kitsch", vous avez depuis longtemps une idée de ce qui constitue le nôtre, on se lasse presque de le rabâcher à longueur d'année. Il en vaut pourtant bien d'autres.
1 Pour l'occasion, j'ai quand même rouvert mon Kundera, en particulier la sixième partie "La grande marche" de l'insoutenable légèreté de l'être" qui aborde le thème du kitsch, je vous conseille d'en faire autant.
Dernière minute Le 29 avril à 8h20 sur LCI, à la question : "Présenterez-vous la tauromachie à la candidature pour la liste du PCI de l'UNESCO ?", Frédéric Mitterrand a répondu : "Jamais ! J'ai beaucoup de respect pour les combats de Brigitte Bardot. Je suis allé à une corrida il y a 40 ans et je n'y suis jamais retourné."
Auparavant, il avait qualifié l'inventaire du PCI français d'inventaire "surréaliste" et précisé que les maires ont autorité pour autoriser ou interdire les corridas dans leur municipalité.
Photographie L'association de différents éléments kitsch dans une photo la rend-elle automatiquement kitsch ?