10 janvier 2009

El planeta de los Toros


Pendant de nombreuses années, dans notre France taurine, seule la revue Toros a eu réellement pignon sur rue des opinions taurines. Les raisons en sont simples. Outre le fait qu’elle fut pionnière, elle sut toujours garder une liberté de ton et surtout une indépendance totale vis-à-vis du système. Ce n’est pas donné à tout le monde. La multiplication de publications plus attirantes sur la forme ne mit jamais fin à l’existence de la vieille dame. L’indépendance a un prix que peu sont disposés à payer.

Avec l’arrivé du Net et des bouleversements qu’impliquent les nouvelles technologies, certains se sont frotté les mains. Il devenait en effet aisé de mettre en ligne un site d’information sans que celui-ci soit tributaire du nombre de ses lecteurs et donc, au bout du compte, de son degré de qualité ou d’indépendance, les deux n’étant pas forcément liés.
Les brosses à reluire se frottaient les mains. Les porte-cotons du taurinisme pouvaient envisager l’avenir avec sérénité. Le monopole de leur pensée, ou plutôt de leur servilité, était à portée de clavier.
Leur joie fut pourtant de courte durée, car les nouvelles technologies allaient bien plus vite que leurs petits calculs. Et personne n’avait alors envisagé l’explosion d’un phénomène aujourd’hui incontournable : les blogs.
Vous remarquerez d’ailleurs avec quel mépris le terme de blog est employé par ceux qui voudraient bien s'octroyer le monopole de la pensée sur la Toile, mais qui devront partager le gâteau, avec les blogeurs, souvent de simples aficionados libres de toutes combines et de toutes attaches sinon celles de leur passion.

Je suis donc très content de vous annoncer la naissance d’un nouveau blog créé par un aficionado français vivant à quelques kilomètres de Madrid : Le blog de Jeanmi... Bon surf et bonne route.

La photo de la statue sans le bambin est évidemment pour Pepina, ¡sólo para Pepina!