05 janvier 2009

Crème brûlée à la Chartreuse


Une recette pour commencer l’année et dire merde à je ne sais trop quelles bonnes résolutions. Une recette facile, pas compliquée, et catalane. Enfin, quand je dis catalane je ne sais plus trop, gersoise peut-être. On ne sait plus très bien.
La crème catalane, crème brûlée, Ferran Adrià l’avait revisitée avec le siphon pour la transformer en une écume de crème brûlée, très aérienne, mais au bout du compte assez classique question saveur. Celle-là est traditionnelle question texture mais on lui adjoint un alcool qui change tout, un alcool qui pourrait être de Taragone. Je dis bien "qui pourrait" car une Chartreuse de Taragone aujourd’hui ça doit valoir l’équivalent d’un Pétrus. Une Chartreuse verte des Alpes fera donc l’affaire.
Voila qui est autrement plus original que les traditionnelles crèmes brûlées aux fruits rouges, ou à tout ce que vous voudrez.
Ce n’est finalement rien de rare, mais le résultat est positivement et délicieusement gourmand. La seule difficulté étant finalement de trouver de la Chartreuse.

Marché pour 10 personnes
- 6 dl de lait entier / 6 dl de crème liquide 35 % / 8 jaunes d’œuf / 120 g de sucre semoule / Cassonade pour caraméliser / Un chalumeau & de la Chartreuse.

Réalisation
- Préchauffer le four à 120°.
- Verser le lait, la crème et la vanille dans une casserole faire chauffeur sans porter à ébullition.
- Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre en versant le sucre sur les jaunes ; verser peu à peu le mélange lait/crème sur le mélange jaune/sucre et bien mélanger sans faire mousser.
- Et là c’est l’instant crucial ; on incorpore à l’appareil la Chartreuse (j’ai évidemment fait ça petit à petit en goûtant au fur et à mesure jusqu’à ce que le résultat me satisfasse), trois doses quoi, castillanes, pas andalouses eh !
- Cuisson : 25 minutes à 120°.
- A ce stade inutile de se compliquer la vie avec un bain-marie (ma seule angoisse en fin de cuisson est que ça commençait à légèrement bouillonner) ; d’autres recettes proposent une cuisson de 45 minutes à 100°.
- Saupoudrer avec la cassonade et caraméliser.

Le flacon sur la photographie n'est évidemment pas de la Chartreuse, mais une Méjanne de chez Olivier Jullien qui a parfaitement accompagné ce dessert.