02 juillet 2007

"Toro lija"


L’arrivée à grands pas du txupinazo marquant l’ouverture des fêtes de San Fermín me donne l’occasion de revenir sur la présentation tant attendue, à Pamplona-Iruña et bien au-delà, des affiches officielles qui seront assez vite oubliées une fois le Pobre de mí entonné. Celle des fêtes, Toro lija, fut dévoilée à la mi-mai, celle de la Feria del Toro dix jours après. En découvrant la première, je lâchai un « oh ! » d’admiration et de surprise, tandis que la seconde, au style académique et à l’impression d’ensemble désuète, ne me tira qu’un « bah ! » de déception — que cette tête est grossière !

La faute, sans doute en partie, au grand pouvoir d’attraction et à la simplicité toute élégante mais exigeante de ce cartel "fait main" à partir de presque rien, à l’humour de César Oroz et à la gran seriedad de ses trois tíos aux mines patibulaires annonçant l’édition précédente, ou bien encore à l’étrange parenté de ce toro en papier de verre avec celui, solaire et quasi légendaire, foudroyé à l’angle de Mercaderes et d’Estafeta par l’objectif de Jim Hollander. Et dire que d’aucuns trouvent cette affiche peu représentative des fêtes...

« Los Sanfermines son el toro desde el encierrillo de la noche hasta el estofado », crut bon de préciser, en guise de justification, Ignacio Pérez (président du jury) lors de la présentation de Toro lija. Ovación à son créateur, Javier Morón (Pamplona 1976), et pitos à Manuel Alcorlo* (Madrid 1935) qui, beau joueur, ne manquera pas de les partager avec la Casa de Misericordia ; celle-ci pouvant s’estimer heureuse car la bronca lui tendait les bras !

* Pour être tout à fait honnête, son travail dépasse toutes les croûtes (picturales ou "graphiques") que les organisations françaises nous infligent à longueur de temporadas, à l’exception notable des plazas où l’on regarde encore le toro...

En plus
Programme officiel des fêtes, en français s’il vous plaît ;
— demain mardi 3 juillet, à partir de 8h30, aura lieu la distribution gratuite des passes encierrillo, dans la limite de 2 par personne, au bureau de l’Área de Cultura del Ayuntamiento (c/ Descalzos, 72).

Images Toro lija, San Fermín 2007 © Javier Morón À l’angle de Mercaderes et d’Estafeta... © Jim Hollander