10 juillet 2007

L'encierrillo


En provenance de leurs élevages, les lots de toros devant être courus puis combattus à Pampelune sont débarqués aux Corrales del Gas, dans le quartier de la Rochapea, alors que l’encierro, lui, prend son départ aux Corralillos de Santo Domingo, de l’autre côté du fleuve Arga en lisière du Casco Viejo.

Il faut donc transférer les toros, mettre un trait d’union entre les deux lieux pré-cités, la veille de l’encierro sur le coup de 23h : c’est l’encierrillo, le "petit encierro", autant dire le calme avant la tempête... Il y fait généralement nuit, parfois presque jour les soirs de pleine lune, et en dehors des principaux acteurs (toros, cabestros, et pastores) nul ne doit se trouver sur le parcours — Corrales del Gas > Puente de la Rochapea > Cuesta de Santo Domingo > Corralillos de Santo Domingo.

Cette année, pour voir les encierrillos, il était indispensable de se rendre, le mardi 3 juillet à partir de 8h30, à la distribution gratuite des passes (dans la limite de 2 par personne et jusqu’à épuisement du stock) au bureau de l’Área de Cultura del Ayuntamiento (c/ Descalzos, 72).

En plus Sur l'encierrillo : un article de 1998 (la première partie conte les raisons de son apparition) & un petit ouvrage historique.

Image Départ de l'encierrillo aux Corrales del Gas © Juantxo Erce