Une exposition rétrospective du peintre Pierre Soulages (Rodez 1919) est actuellement visible au Centre Pompidou, et ce jusqu’en mars prochain. On vous laisse le temps. Je ne sais ce que M. Soulages, apôtre de l’outrenoir, pense de la tauromachie. Certes, les toros y sont (souvent) noirs...
Quelques jours avant l’inauguration en grande pompe de cet événement culturel parisien, très nombreuses furent les rédactions à avoir publié la dépêche de l’Agence France Presse (AFP) dont le titre, Pierre Soulages dans son habit (noir) de lumière au Centre Pompidou, ne manque pas de m’interroger... Qui pour m’éclairer ?
Soulages au Centre Pompidou à Paris, du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010.
Une exposition du photographe Jean-Luc Mylayne (Marquise 1946) est à voir au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Auvergne à Clermont-Ferrand, et ce jusqu’à la fin novembre. Va pas falloir réfléchir trop longtemps. Adepte du moyen format et allergique au téléobjectif, ce que Jean-Luc Mylayne pense des toros, je n’en ai, là non plus, aucune idée. Certes, il consacre sa vie à photographier des oiseaux sans se considérer comme un photographe animalier...
Son truc à lui, après la confection de lentilles spéciales et un travail préparatoire de longue haleine, c’est réaliser un tableau unique en captant un moineau sur le manche d’une brouette ou une mésange le bec dans l’eau. D’autres — Michael Crouser* par exemple — saisissent au vol la main ouverte d'un Juan Mora exécutant une revolera.
Jean-Luc Mylayne aux Écuries de Chazerat, 4 rue de l’Oratoire à Clermont-Ferrand, du 17 septembre au 29 novembre 2009. Du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h. Entrée libre. Tél. 04 73 318 500.
* Crouser (Los Toros, septembre 2007) & Mylayne (Jean Luc Mylayne, novembre 2007), tous deux édités par Twin Palms Publishers (Santa Fe, Nouveau-Mexique).
En plus
Sur Jean-Luc Mylayne :
● un épais dossier d’exposition proposé par l’Académie de Clermont ;
● un fort bel article, Saisi au vol, de Luc Desbenoît paru dans le n° 3101 de Télérama (17 juin 2009) ;
● par le même, le « feuilletage » vidéo de son ouvrage (voir plus haut) et ;
● les pages que lui consacre la Gladstone Gallery à New York.
Images © Jean-Luc Mylayne / N° 4, juin, juillet, août 1979 / 160 x 120 cm /// N° 366, février, mars 2006 / 123 x 153 cm.