
Le tournoi du Toro de la Vega : de quoi s’agit-il au juste ? À la toute fin de son ouvrage Le souffle dans le dos (J&D Éditions, 1997), dans le glossaire en annexes — trop souvent oubliées les annexes —, Emmanuel de Marichalar lui consacre quelques lignes instructives :
« Tordesillas a une tradition taurine pluriséculaire. On la fait remonter autour de l’an 1500. On a trouvé trace, dans un livre de la Confrérie du Saint Sacrement de l’église paroissiale de Saint Pierre, d’un texte qui dit que cette Confrérie offrait régulièrement "à l’assistance des danses, des illuminations et des taureaux" [...] Tordesillas est la ville d’Espagne où se déroule une des plus vieilles suertes taurines pédestres, la lanzada, lors de la célébration du Toro de la Vega. L’animal est lâché d’un corral situé en ville. Il parcourt les quelques centaines de mètres qui le séparent des champs où l’action doit être consommée. Quelques vers rapportent que :
« Tordesillas a un taureau
Qu’on appelle "de la plaine"
Car on le tue dans la plaine
De la steppe castillane »
Par milliers les aficionados suivent l’animal à une distance prudente. Arrivés dans la plaine, lanciers pédestres et équestres entrent en action. El Toro de la Vega a ses règles. C’est un combat durant lequel ne doivent intervenir que l’homme à pied ou à cheval. La rencontre se fait en champ ouvert, sans potection d’aucune sorte pour l’homme. Il n’a aucun droit au recours d’une cape pour se protéger ou pour se défendre. L’animal va souvent prendre une querencia entre les arbres rapprochés d’un sous-bois. Arrive le moment où le taureau est immobile, et les lanciers s’élancent. Une à une, les lances percent le corps du taureau qui, une fois au sol, est prestement achevé. Le toro est grâcié s’il arrive à la limite du terrain prévu pour l’exercice de la lanzada. »

En plus
— Un diaporama fourre-tout et un reportage photo chrono-il-logique de l'édition 2005 ;
— un article d'El País plutôt contre, un autre plutôt pour et
— une réponse érudite à quelques assertions farfelues...
Images 'Enrejado' de Sepúlveda de Yeltes, Toro de la Vega 2007, & J. Á. González Martín 'Cañero', casaque orange et bombe noire, Lanza de Oro 2007 © Nortecastilla.es ● Cartel 2007 © Patronato del Toro de la Vega à la page d’accueil (sic) un tantinet austère...